Articles Collaboratifs

Perles rares de blogueurs voyages en Amérique Centrale

C’est avec grand enthousiasme que je vous dévoile enfin mon premier article collaboratif   » Perles rares en Amérique Centrale » avec la participation de 6 blogueurs voyages.
Ayant eu l’occasion d’écrire pour d’autres blogs, j’avais moi aussi l’envie de vous proposer un article de ce genre car je trouve le concept vraiment intéressant.
L’Amérique Centrale étant un endroit que j’affectionne particulièrement, je leur ai proposé de vous parler de leurs coups coeurs lors de leur séjour.

 

MEXIQUE

 

  • Las Coloradas

 

Las Coloradas au Mexique, vous connaissez ? Et bien nous non plus avant d’y aller. Les maigres informations que nous avions nous promettaient un lagon rose. Intrigués mais un peu sceptiques, on a voulu aller vérifier par nous-mêmes.

Peu de voyageurs connaissent cette pépite de la péninsule du Yucatan et pourtant, quel lieu ! En arrivant à Las Coloradas, on croit rêver. Autour de nous, des lagons rose malabar contrastant avec l’azur du ciel et le turquoise de la mer. Et bizarrement, pas un autre touriste à l’horizon. Pour la petite histoire, cette couleur serait due à des micro-organismes et des crevettes…

Personne non plus à quelques kilomètres de là, où se trouve la plus grande colonie de flamands roses du Mexique. Ils sont partout, en grappes ou seuls, peureux et gracieux, à se tremper les pieds dans des lagons bleutés. Incroyable mais vrai !

A n’en pas douter, Las Coloradas restera un grand moment de notre séjour en Amérique Centrale.

Si vous voulez vous aussi voir la vie en rose, voici un article avec plus de détails sur ce lieu magique.

Charles, 100 Pied à Terre

 

 

  • L’île d’Holbox

Exception faite aujourd’hui, je ne vais pas vous parler du Sri Lanka mais du Mexique ! En effet, en 2016, lors de mon voyage dans ce pays, j’ai découvert un petit bout de paradis : l’île d’Holbox (à prononcer « Holboche »). Cette petite île détonne avec le reste de la « Riviera Maya » qui s’étend de Cancun jusqu’à après Tulum. En effet, là où presque tout est américanisé, bien urbanisé et peuplé de grands resorts, Holbox est tout à fait à l’opposé !

Cette île est composée d’un seul village, où les habitations ne dépassent pas une certaine hauteur afin de ne pas dénaturer le paysage. Également, les grands hôtels de 300 chambres n’y sont pas (encore) les bienvenues, les habitants de l’île ont mis en place des règles assez drastiques pour préserver leur domaine. Et qu’est-ce qu’ils ont bien fait !

On peut donc profiter tranquillement des jolies plages, des mangroves, des cenotes, du street art et admirer les flamands roses ou encore les requins baleines si on y voyage à la bonne période.

Les locaux de cet écrin de verdure y sont très accueillants. On y retrouve majoritairement des touristes locaux le week-end et beaucoup d’Argentins et de Français pour les touristes étrangers. Enfin, l’île est super facile d’accès ! Il y a des bateaux toutes les heures et la traversée depuis Chiquila est assez rapide. Juste un petit conseil pratique si vous y allez : pensez à retirer de l’argent avant d’arriver sur l’île car l’unique distributeur de l’île est souvent à sec !

Caroline, blog voyage Tongs et Sri Lanka

 

 

COSTA RICA

 

  • Parc National du Volcan Tenorio

Quand tout le monde me parle de Monteverde, je réponds que non, je n’y vais pas, je ne respecterai pas l’itinéraire tout tracé des « must see » de tous les guides. Pour continuer à découvrir la beauté du Costa Rica, j’ai choisi le Parc National du volcan Tenorio. Je sors des sentiers battus et vous devriez faire pareil, c’est l’un de mes plus beaux souvenirs du Costa Rica, et pour sur le moins connu ! Certes c’est un peu inaccessible, certes il n’y a rien d’autre à faire dans le coin, mais sa rivière aux eaux turquoises à vous percer la rétine vaut bien tous les détours.

Le parc se situe au bout d’une piste de plusieurs kilomètres, son entrée coûte 20USD. On n’y vient pas par hasard. Bien au contraire, c’est la beauté de la nature loin des foules touristiques que l’on vient chercher ici. Cela permet de rester silencieux sur le chemin et ainsi d’observer toutes sortes d’animaux sauvages venant parcourir quelques mètres à nos côtés. Ainsi escortés, nous parvenons à différents points de vue donnant sur le Rio Céleste, la rivière teintée de bleue par le souffre du volcan Tenorio. Un lieu encore préservé du tourisme de masse, une petite perle rare au Costa Rica.

Julie, Julie la Blogtrotteuse

 

 

NICARAGUA

 

  • Río San Juan, frontière entre le Nicaragua & Costa Rica

 

Déclarations de douane, visa, preuve de sortie de territoire, taxes… Passer d’un pays à l’autre n’est pas toujours une partie de plaisir!

Pourtant, il est un endroit où le passage de frontière est synonyme de détente, réflexion et beauté pour tous les détenteurs d’un “bon” passeport: une barque à moteur, un fleuve aux eaux calmes, le cri des singes hurleurs, le chant coloré des oiseaux et cette forêt aux mille nuances de vert.

Cette frontière c’est le Río San Juan. Disputée par ses deux propriétaires, la frontière sépare le Costa Rica du Nicaragua.

Pendant l’heure que dure la traversée, les paysages nous emportent loin des différences économiques de la région. Absorbés par la magie tropicale de cette forêt unique, nos esprits s’envolent loin du douanier-iguane. Seuls face aux sourires des enfants, le temps disparaît et nous invite à le suivre dans ce paradis terrestre.

À l’approche de San Carlos, Nicaragua, le temps s’accélère, la magie se teinte de questions, la géopolitique s’immisce dans nos esprits vagabonds: si les maisons tordues donnent du charme à ce petit village de bout du monde, elles nous rappellent aussi que de nombreux Nicaraguayens ont rêvé d’une vie meilleure, une vie perdue en essayant de passer la frontière sans passeport, sans bateau, sans entendre le chant des oiseaux endormis…

Que ce soit par ses paysages, son calme ou sa puissance politique, le Río San Juan reste, selon moi, l’une des plus belles et plus riches frontières de la région !

Céline, voyages d’une plume

 

PANAMA

 

  • L’archipel des San Blas

 

L’archipel des San Blas au Panama est un paradis sur terre. Il est composé de 365 îles, une pour chaque jour de l’année.

C’est le domaine des indiens Kunas. Les Kunas ont conservé leurs traditions et vendent des objets tissés typiques que vous pourrez acheter sur les différentes îles. C’est un endroit préservé, il est impossible d’y construire.

Situé à l’Est du Panama le long de la côte, l’idéal est de visiter ces îles en voilier. Et c’est aussi la façon idéale de rejoindre la Colombie en arrivant dans la sublime ville Carthagène des Indes. C’est ce que j’ai fait et je vous le recommande chaudement. On navigue dans des eaux limpides et turquoise d’une île à l’autre. Du sable blanc et des cocotiers comme décor de carte postale, de la langouste fraichement pêchée et une Pina Colada pour le repas.

Bref, c’est le paradis sur terre !

Pour en savoir plus, allez voir mon article: Les îles San Blas en voilier, la meilleure façon de faire Panama – Colombie.

Emily, Travel and Film

 

BELIZE

 

  • Les Cayes au Belize: Une semaine au paradis

 

C’est durant un road trip de 2 mois entre le Mexique et le Costa Rica que nous avons eu la chance de découvrir le Belize. Un pays dont nous n’avions jamais entendu parler mais qui nous a conquis, même si nous n’avons pu en visiter que les cayes Ambergris et Caulker.

Ma préférée fut cette dernière car moins bétonnée et plus authentique. Au programme, une eau cristalline riche en poissons multicolores, des habitants hyper chaleureux, du reggae dans les rues et une douceur de vivre unique. Ce n’est pas pour rien que «Go slow» est la devise du pays.

Et s’il y a une expérience que je n’oublierai pas, c’est sans conteste le snorkeling. Nous avons exploré les réserves de Hol Chan Channel, le Shark and Ray Alley pour nager parmi les raies et les requins (inoffensifs) et un magnifique jardin de coraux de toutes les couleurs. Une émotion unique !

Et alors que dire du retour en voilier au coucher du soleil, à partager punch et ceviche, avec du reggae en fond sonore.

J’espère avoir la chance de retourner dans ce pays pour découvrir les autres trésors qu’il recèle !

Krystel, Une part du monde

 

GUATEMALA

  • Semuc Champey

     

Lors de mon séjour au Guatemala, j’ai fait étape à Semuc Champey, une petit coin de paradis en plein coeur de la jungle. Le seul moyen de s’y rendre est de prendre une navette touristique car aucun transport public ne fait le déplacement en raison de l’état de la route, ce qui décourage d’ailleurs certains voyageurs.

Semuc Champey c’est l’endroit parfait pour se détendre, profiter de la nature et surtout se baigner dans les superbes piscines d’une eau bleue turquoise qui s’étendent sur 300 mètres.

Si vous envisagez de visiter ce Parc Naturel, je vous recommande fortement de commencer votre visite par le mirador. Bien que se rendre au mirador soit une vraie épreuve en raison du dénivelé important, la vue d’en haut sur les cascades et les piscines est époustouflante !
Après l’effort, le réconfort, la plus belle récompense nous attends sur le chemin du retour: La baignade dans ces bassins d’eau bleue. On peut se déplacer d’un bassin à l’autre en se laissant glisser sur les cascades, se faire chatouiller les pieds par les petits poissons (oui la Fish-Pédicure est offerte), un vrai moment de détente au beau milieu de la jungle à ne surtout pas manquer.

Tarif: 50 Qtz.

Pour retrouver l’intégralité de mon article sur Semuc Champey, vous pouvez consulter « Guatemala – Semuc Champey, un paradis au coeur de la jungle ! »

Caroline, Fais ta valise !

Je remercie sincèrement tous les collaborateurs qui ont pris le temps de participer à cet article sur les perles rares en Amérique Centrale. Ils m’ont permis à moi aussi de découvrir des endroits de rêves dont je n’avais jamais entendu parler.
J’espère que cela vous inspirera dans la préparation de votre futur voyage en Amérique Centrale ou vous donnera l’envie de (re) partir explorer ses perles rares !

À la recherche d’idée d’itinéraire en Amérique Centrale ? N’hésitez pas à consulter:
 » Guatemala, itinéraire de 2 semaines  »
 » Costa Rica, 10 jours entre terre et Pacifique  »

 

 

Tu as aimé cet article ? Partage le sur Pinterest !

2 Comments

  • Reply
    Julie la Blogtrotteuse
    21 novembre 2017 at 23 h 56 min

    Ces endroits sont tous plus beaux les uns que les autres, ça donne vraiment envie !

    Merci pour ce bel article collaboratif 🙂

    • Reply
      Caroline
      22 novembre 2017 at 13 h 46 min

      Merci pour ta participation Julie 🙂

Leave a Reply