Canada États-Unis

TOP 3 Randonnées faciles au Québec et aux USA

Indian Head est définitivement mon coup de coeur de ce top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA

Vous avez envie de faire de la randonnée pédestre ? Vous recherchez des sentiers faciles offrant de beaux panoramas ? Voici mon top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA qui vont vous en mettre plein la vue sans vous fatiguer.

Pour que vous puissiez vous y retrouver facilement, les sentiers sont classés par niveau de difficulté de très facile à facile.

Vous n’avez pas de voiture et souhaitez pratiquer la randonnée au Québec ? N’hésitez pas à consulter mon article « Comment randonner au Québec sans voiture ». Je vous livre toutes mes astuces pour randonner régulièrement sans se ruiner. Pour découvrir d’autres sentiers de randonnée, vous pouvez également consulter mon billet  » Les plus beaux sentiers de randonnée de la SEPAQ « 

 

1. Mont Pinacle, Cantons de l’Est, Québec

top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA

Au sommet du Mont Pinacle

 

Dans mon top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA, le Mont Pinacle occupe la première position.

Le Mont Pinacle est situé à proximité de Coaticook dans les Cantons de l’Est, à 2h00 de voiture de Montréal. Coaticook est très populaire en été puisque de nombreuses personnes viennent y découvrir:

  • Foresta Lumina, un spectacle de sons et lumières absolument magnifique
  • Le pont suspendu du Parc de la gorge de Coaticook: le plus long pont suspendu piétonnier au monde (169 mètres)
  • Déguster la célèbre crème glacée « Coaticook

Le Mont Pinacle est donc un lieu incontournable pour ceux qui sont de passage dans la région en complément des activités mentionnées ci-dessus.

 

Pourquoi choisir le Mont Pinacle ?

Le sentier qui mène au point culminant du Mont Pinacle est très facile. C’est l’option parfaite pour les grands débutants qui souhaitent s’initier à la randonnée pédestre.

Du haut des 675 mètres de cette petite montagne, le panorama est tout simplement époustouflant.

Après avoir randonner sur un sentier qui ne présente aucune difficulté, on peut admirer le Lac Lyster et la forêt qui l’entoure depuis les falaises.

top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA

 

Le Mont Pinacle en résumé:

  • Niveau: débutant, très facile
  • Distance: 5.2 km
  • Durée 2h00
  • Élévation: 675 mètres
  • Dénivelé: 190 mètres
  • Tarif: gratuit

 

 

2. Mont Pisgah, VT, État-Unis

top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA

En deuxième position de mon Top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA figure le Mont Pisgah. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai fait de la randonnée aux États-Unis pour la première fois et je n’ai pas été déçue du voyage.

Vous en avez peut-être entendu parlé sur les réseaux sociaux puisque, chaque été, de nombreuses plateforme vante la beauté du Mont Pisgah.

 

Pourquoi choisir le Mont Pisgah ?

top 3 randonnées faciles au Québec et aux USASitué à environ 2h30 de voiture de Montréal, cette montagne offre un très beau défi sur peu de kilomètres.

En effet, le sentier de 6.5km offre de nombreux points de vue sur le Lac Willoughby, son eau bleue turquoise et sa plage de sable fin qui nous donneraient presque l’impression d’être dans les Caraïbes. Le panorama sur les montagnes avoisinantes est également magnifique.

Ce sentier est plus difficile que le Mont Pinacle en raison du dénivelé deux fois plus important. Cependant, il fait partie de mon Top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA en raison de la courte distance à parcourir.

  • Conseil: Lorsque vous arriverez au Mont Pisgah, ne vous arrêtez pas au camping, continuez un peu plus loin et vous apercevrez le stationnement du sentier. Il suffit ensuite de traverser la route rejoindre le sentier.

top 3 randonnées faciles au Québec et aux USAtop 3 randonnées faciles au Québec et aux USA

Le Mont Pisgah en résumé:

  • Niveau: Débutant/intermédiaire
  • Distance: 6.5 km
  • Durée: 2h30
  • Dénivelé: 452 mètres
  • Élévation: 848 mètres
  • Tarif: Gratuit

 

3. Indian Head, NY, État-Unis

 

En dernière position de mon Top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA, je vous présente Indian Head, le sentier le plus facile des Adirondacks.

top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA

Pourquoi choisir Indian Head ?

Indian Head est un sentier facile de 15.5 km avec une faible dénivellation. La seule difficulté est finalement la distance à parcourir qui peut sembler longue pour les grands débutants.

Deux sentiers permettent d’accéder au superbe point de vue sur le lac Lower Ausable Lake:

  • Option facile: Easy trail (sentier facile), qui traverse la forêt
  • Option intermédiaire: Scenic trail qui longe la rivière et permet de découvrir plusieurs cascades d’eau absolument magnifiques. Si vous choisissez ce sentier, ayez de bonnes chaussures et levez vos pieds: il y a beaucoup de racines et de roches !

Indian Head est définitivement mon coup de coeur de ce top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA

Vous voulez découvrir d’autres endroits impressionnant à Indian Head ? Si vos jambes en ont encore la force, je vous recommande vivement de faire un détour pour admirer les « rainbow falls » et sa végétation luxuriante digne d’une forêt tropicale. Pour rejoindre les chutes, il faut faire un détour d’environ 2km. 

top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA

Rainbow Falls – Indian Head

 

Indian Head en résumé:

  • Niveau: Débutant/intermédiaire
  • Distance: 15.5 km à 17km
  • Durée: 5h00
  • Dénivelé: 223 mètres
  • Élévation: 823 mètres
  • Tarif: Gratuit

 

J’espère que ce top 3 randonnées faciles au Québec et aux USA vous donnera quelques idées pour préparer vos futures sorties randonnées ou vous donnera tout simplement l’envie de commencer à gravir des sommets.

Pour découvrir d’autres sentiers faciles à proximité de Montréal, je vous recommande mon article  » Couleurs d’automne au Québec: 3 parcs à découvrir en Montérégie  »

 

 

 

Envie de découvrir les plus beaux sentiers de randonnée au Québec ?

Je te recommande le Guide Ulysse Randonnée Pédestre au Québec. Il te permettra de préparer au mieux tes futures excursions grâces à ses cartes, conseils et détails sur les sentiers  (difficulté, distance, dénivelé).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que si vous faites un achat, je touche une petite commission sans que cela n’augmente votre prix d’achat. 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Élodie
    27 octobre 2018 at 12 h 12 min

    Hello Caroline !
    Merci pour ton article. Ça confirme mon envie de tester la rando dans le Vermont, la vue est magnifique !
    Sais-tu si on peut facilement passer la frontière des USA avec l’esta (« facilement », aka en moins de 2/3h d’attente)?
    Bonne journée,
    Elodie

    • Reply
      Caroline
      12 novembre 2018 at 17 h 22 min

      Hello Élodie !

      Oui bien sûr ! En général c’est surtout lorsqu’il y a des jours fériés que le passage est long. Sinon, en général, je n’ai jamais attendu plus de 30 minutes !

  • Reply
    Gwen en voyage
    12 novembre 2018 at 8 h 49 min

    Chouette article, la randonnée d’Indian Head donne particulièrement envie !

    • Reply
      Caroline
      12 novembre 2018 at 17 h 21 min

      Merci pour ton commentaire Gwen, je dois avouer que c’est ma préférée

Leave a Reply