États-Unis

4 jours à la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans, rien que son nom me faisait voyager. Lorsque je me projetais dans cette ville, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer des groupes de jazz en pleine rue, des maisons à l’architecture unique, une riche histoire, des plantations de canne à sucre.

L’occasion s’est enfin présentée ! La semaine dernière je partageais avec vous « 3 raisons de fêter de Noël à la Nouvelle-Orléans » et maintenant je vous présente un city-guide de 4 jours à la Nouvelle-Orléans

 

Préparer son voyage à la Nouvelle-Orléans

 

  • Billet d’avion

Tarif: 617$CA Aller/Retour au départ de Montréal. À savoir qu’il n’y a aucun vol direct en partance de Montréal et que le billet d’avion est nettement plus cher pendant le temps des fêtes (en temps normal vous pouvez vous en tirer autour de 400$ aller/retour)

  • Trajet Aéroport-Hôtel

Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Taxi environ 36$US ou Uber qui est un peu moins cher que le taxi
  • La navette aéroport « Airport Shuttle » 24$US (soit 31$CA) le trajet (ou 44$US aller/retour) et vous dépose directement à votre hôtel. À noter que lors de votre arrivée ce n’est pas nécessaire de réserver la navette, vous pouvez prendre votre billet directement au comptoir mais pour le retour il faut réserver au moins 24h00 à l’avance sur internet ou téléphoner et faire un paiement par carte de crédit par téléphone, indiquer l’heure de départ de votre vol ainsi que votre destination (vol interne ou international).
  • Le transport en commun au tarif de 2$US: Jefferson Transit E2 Bus du lundi au vendredi ou NORTA 202 Bus le week-end au tarif de 1.25$US
  • Hébergement

Voyageant seule, mon choix c’est porté sur l’auberge The Quisby (4 lits en dortoir femme, petit-déjeuner inclus) dans le Garden District. Cela m’a coûté 200$CA pour 5 nuits. Un arrêt de streetcar est situé en face de l’auberge, les déplacements se font donc très facilement. C’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé pour ces 4 jours à la Nouvelle-Orléans.

  • Transport en commun

J’ai naturellement opté pour le Pass illimité 5 jours 15$US (soit 20$CA). C’était la meilleure option pour ce voyage de 4 jours à la Nouvelle-Orléans.

Je vous recommande de télécharger l’application « RTA, go mobile » sur votre téléphone. Il n’y a pas besoin de WIFI ou de données cellulaires pour l’utiliser. Vous n’aurez qu’à montrer votre téléphone au chauffeur pour monter à bord du streetcar.

RTA Nouvelle-Orléans - Tarif

 

  • Organiser sa visite à la Nouvelle-Orléans

Guide Ulysse - Escale à la Nouvelle-Orléans

 

Mon Guide Ulysse « Escale à la Nouvelle-Orléans » m’a permis de découvrir l’essentiel grâce aux itinéraires piétons proposés pour chaque quartier. Ce que j’aime le plus ? Son format de poche qui permet de le glisser dans un sac à main. Si vous prévoyez vous aussi de passer 4 jours à la Nouvelle-Orléans, cela peut-être un bon outil à avoir avec soi.

 

 

City Guide: 4 jours à la Nouvelle-Orléans

 

 

Jour 1: Le Vieux Carré Français & le Faubourg Marigny

Trop curieuse de découvrir le French Quarter j’en ai fait la première étape de cette escale de 4 jours à la Nouvelle-Orléans. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce quartier. Se promener dans le Vieux Carré c’est s’émerveiller devant ses superbes maisons colorées aux balcons de fer forgé, croiser des musiciens talentueux qui vous donneront envie de danser, se faire lire les lignes de la main par des diseuses de bonne aventure, frissonner en écoutant les histoires de vampires, fantômes & vaudou, déguster les fameux beignets et découvrir les plats cajuns !

 

Quelques incontournables du French Quarter

 

 

  • Bourbon Street

Bourbon Street est LA rue la plus connue de la ville ! Une rue festive 365 jours/ 365 qui se réveille à la tombée de la nuit. Concerts, bars, daiquiris seront aux rendez-vous si vous avez envie de faire la fête pendant votre séjour. À noter qu’il n’est pas forcement agréable de s’y promener le jour, l’ambiance et vraiment différente et il n’y pas d’intérêt particulier.

  • Royal Street

Royal Street est la rue historique du Vieux Carré où l’on peut admirer les plus belles maisons typiques de la Nouvelle-Orléans, galeries d’arts, boutiques d’antiquaires et trouver de très bons restaurants pour découvrir la cuisine Cajun. La nuit, chaque maison est éclairée grâce à une lanterne.
Ne manquez pas de découvrir le « Christmas Quarter » une boutique de Noël avec des décorations un peu farfelus, les boutiques « Voodoo » si particulières, le « Pepper Palace », une boutique qui propose des centaines de sauces épicées ou encore « Praline Shop » pour déguster ou acheter des pralines.

  • Jackson Square – St Louis Cathédrale – The Presbytere

Jackson Square est une charmante place d’où l’on peut admirer depuis les jardins la statue d’Andrew Jackson, 7e président Américain qui a donné son nom à la place, avec en arrière plan, la Cathédrale St Louis, la plus ancienne des États-Unis, et le presbytère qui est aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de Mardis-Gras avec une exposition sur l’ouragan Katrina (6$US). On y retrouve également de nombreux artistes, diseuses de bonne aventure et musiciens.

  • Le Steamboat Natchez

Le Steamboat Natchez est une reproduction d’un bateau à vapeur d’époque qui propose de courtes croisières de 2h00 sur le Mississipi. Des brunchs y sont organisés ainsi que diners animés par un groupe de Jazz. Le départ se fait à hauteur de Toulouse Street Warf, face à Jackson Square. Je ne suis pas montée à bord mais j’ai aimé observer son départ.

  • Déguster des beignets au Café du Monde ou Café Beignet

Les beignets de la Nouvelle-Orléans sont très populaires, on ne peut pas faire l’impasse dessus ! Si vous êtes patient, vous pouvez tenter l’expérience au célèbre Café du Monde dont la réputation n’est plus à faire, à proximité de Jackson Square, ouvert 24H/24. Durant le jour, cela peut prendre 1h00 d’arriver jusqu’au comptoir pour commander le précieux sésame. Ayant peu de patience, j’ai choisi l’alternative du Café Beignet sur Royal Street, un endroit cosy où il n’y a pas d’attente. Les beignets sont vendus par 3 au tarif de 3.99$US.

  • French Market

Un petit marché où l’on trouve de tout que ce soit des oeuvres d’art, cafés, vendeurs de fruits & légumes, épices ou souvenirs.

 

  • Musée Voodoo &  Tour Guidé « Ghost and vampire Walking Tour »

Pour frissonner un peu, vous pouvez visiter le New Orleans Historic Voodoo Museum (5$US soit 7$CA) et découvrir l’origine de ce culte, le folklore ou encore participer à une visite guidée « Ghost and Vampire Walking Tour ». La visite d’une durée de 2h00 se fait à pied dans le Vieux Carré et permet de découvrir avec un guide le côté obscur de NOLA au travers d’histoires de Vampires, maisons hantées et fantômes (15$CA en réservant sur internet via Viator).

 

Quoi voir au Faubourg Marigny ?

 

  • Frenchmen Street

Située à deux pas du French Market, c’est LA rue où il faut se rendre pour écouter un concert de Jazz. J’ai définitivement préféré l’ambiance qui régnait sur cette rue que sur Bourbon St. la sulfureuse et ses gens ivres du matin au soir. Ici l’ambiance est festive tout en étant agréable. Le soir il y a également des groupes de jazz qui jouent en extérieur, les gens dansent, s’amusent sur le son entrainant des trompettes, j’ai adoré !

  • Esplanade Avenue

L’avenue qui distingue Le Vieux Carré du Faubourg Marigny par un terre-plein  central avec de gros chênes centenaires. De part et d’autre du terre-plein, on peut admirer de superbes demeures colorées. Cela vaut le coup d’oeil.

  • Suggestion de restaurant

The Praline Connection ($$) un incontournable de la cuisine créole et louisianaises avec possibilité de déguster des pralines sur place. La carte est variée avec des prix abordables. Comptez 20$US (29$CA) pour plat et soda. Je n’ai pas réussi à finir mon assiette dans la portion était énorme.

 

 

Jour 2: Garden District – Uptown & Tremé – Mid-City

 

Garden District: quoi faire, quoi voir ?

 

  • Streetcar Avenue St Charles

Vous serez bien entendu amené à l’utiliser pour vos déplacements dans ce quartier mais, contrairement aux autres lignes de Street Car de la ville, celle-ci est vraiment la plus authentique et permet d’admirer de superbes demeures sur la rue St Charles. Je l’ai utilisé tous les jours lors de mon escale de 4 jours à la Nouvelle-Orléans car il était situé en face de mon auberge.

  • Lafayette Cemetery

À la Nouvelle-Orléans, il est très commun de visiter les cimetières et cela en est même devenu un business puisque de nombreuses compagnies et guides proposent d’en faire la visite pour 20$US. Il n’est pas obligatoire de prendre un guide, vous pouvez très bien entreprendre la visite par vous-même sans débourser un sous. Le cimetière est assez petit et on en fait rapidement le tour. L’allée principale est vraiment belle avec ses grands arbres qui surplombent les tombes.

 

  • Les maisons & villas

En vous promenant dans les rues résidentielles vous aurez la chance d’admirer des maisons imposantes absolument magnifiques dans des rues bordées d’arbres centenaires.

  • Magazine Street

La rue parfaite pour faire une pause café ou trouver un bon restaurant au coeur du Garden District.

  • Audubon Park

Un endroit où j’ai vraiment apprécié marcher à l’ombre des grands chênes au bord de l’eau, observer les oiseaux, prendre le temps de flâner.

  • Suggestion de restaurant

En soirée, j’ai tenté de manger au Commander’s Palace mais même pour une personne c’était complet. Pensez à réserver si vous voulez découvrir ce restaurant incontournable. On m’a donc suggéré d’essayer le restaurant Coquette ($$$), un bistro de type français sur Magazine St.
Je n’ai pas été déçu bien au contraire, mon plat, le hogs head cheese sauce gribeche avec pickled potatoeset bowfin roe était excellent et ils ont un grand choix de vin. J’ai déboursé 33.23$US pour plat et vin (43.15$CA)

 

Tremé & Mid-City

Tremé n’est pas le quartier le plus sécuritaire de la ville et il n’est pas forcement agréable de s’y promener seul même dans la partie proche du Vieux Carré. C’est un des quartier les plus pauvres de la ville très touché par l’ouragan Katrina. Lors de mon voyage de 4 jours à la Nouvelle-Orléans, c’est le seul endroit où j’ai rapidement passé mon chemin car je ne me sentais pas à l’aise d’être seule.

  • Louis Armstrong Park

Un petit parc avec quelques statues où il est agréable de se promener dans ses allées verdoyantes, traverser ses petits ponts.

  • St Louis Cemetery

Le cimetière le plus connu de la Nouvelle-Orléans qui comporte la tombe de Marie Laveau, la reine du Vaudou en Louisiane et aux États-Unis

  • City Park

À ne pas manquer, ce parc est magnifique ! Le paysage est incroyable avec ses immenses chênes, ses marécages, ses jardins. On peut y observer beaucoup d’oiseaux et des tortues.

  • Suggestion de restaurant

Je me suis arrêtée au Bistreau, le restaurant de l’hôtel Maison Dupuis, à midi où j’ai testé leur truffled Mac and Cheese, considéré comme « un à côté » à 6$US qui était délicieux et suffisant pour mon appétit.

 

 

Jour 3: Business District & Art District

Si vous prévoyez de passer moins de 4 jours à la Nouvelle-Orléans, je vous conseille de passer votre chemin. En comparaison au Vieux Carré et Garden District, ce quartier n’est pas le plus intéressant.

À ne pas manquer:

  • Canal Street

La rue principale de la ville qui la traverse du Nord au Sud avec ses Street cars de couleurs rouges. Vous l’apercevrez forcement si vous devez vous rendre dans le Vieux Carré ou pour vous déplacer d’un endroit à l’autre. La rue est très belle lorsqu’elle est éclairée la nuit.

  • Lafayette Square & Gallier Hall

Lafayette Square est une petite place qui comporte la statue du marquis Layette, un héros de la guerre d’Indépendance des États-Unis. Face au parc se trouve le Gallier Hall, un important édifice blanc qui était autrefois l’hôtel de ville.

  • National WWII Museum

 

Prévoyez minimum 3h00 pour en faire la visite. Le musée est immense ! C’est une des attractions phare de la ville et on le sait dès l’arrivée à l’aéroport puisqu’une énorme affiche publicitaire en fait la promotion. Le musée rend hommage aux combattants de la seconde Guerre Mondiale au travers de plusieurs expositions, films, histoires de soldats etc.

J’ai aimé comme j’ai détesté ce musée: je l’ai trouvé très intéressant et très complet mais il est constamment bondé de monde et il est parfois difficile de circuler ou de lire certaines pancartes.

Tarif: 27$US soit 36.10$CA

  • Suggestion de restaurant

Ne manquez surtout pas le restaurant Cochon, une brasserie qui propose d’excellent plat typique du Sud des États-Unis cuits au feu de bois c’est un régal ! De loin le restaurant où j’ai le mieux mangé lors de ce voyage de 4 jours à la Nouvelle-Orléans. J’ai testé le Pork Cheek with Sweet Potato gratin à 12$US avec un thé glacé maison. Le tout est revenu à 18.61$US (soit 24.15$CA). Pensez à réserver !

Jour 4: Bayou et Plantations

Mon voyage de 4 jours à la Nouvelle-Orléans s’est achevé par la découverte du bayou et des plantations. Voyageant seule, je n’avais pas l’envie de louer une voiture. J’ai opté pour un tour très complet d’une journée, en passant toujours par la compagnie Viator, qui m’a permis de faire la visite du Bayou en bateau et de deux plantations.

Tarif de l’excursion: 222$ tout inclus avec repas du midi à Oak Alley.

  • Visiter le bayou en bateau

La visite en bateau dure environ 1h00 et permet de découvrir un paysage typique et marécageux de la Louisiane. Si vous programmez la visite, soyez avisé que les alligators hibernent quatre mois (Novembre à Mars). Au-delà de ce détail, j’étais déçue de ne pas apercevoir beaucoup d’oiseaux. Je m’attendais à voir autre chose que du marécage et des étangs.

 

  • Découvrir 2 plantations

Pour préparer mon séjour, j’avais lu beaucoup d’articles de blogs et ils avaient bien entendu tous des avis différents sur ces deux plantations. Étant incapable de faire un choix, j’ai donc décidé de ne pas choisir et de visiter les deux endroits.

  • Oak Alley

Son allée de 14 chênes m’a laissé bouche baie. Cependant, je trouvais que la maison manquée d’authenticité et la visite réalisée par un guide costumé était trop superficielle à mon goût.- Laura Plantation: on peut admirer une demeure simple et colorée rénovée suite à un incendie ainsi que les habitations typiques d’esclaves. La visite guidée est très intéressante et on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de la plantation, la vie des esclaves et de la maison.

 

 

  • Laura Plantation

On peut admirer une demeure simple et colorée rénovée suite à un incendie ainsi que les habitations typiques d’esclaves. La visite guidée est très intéressante et on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de la plantation, la vie des esclaves et de la maison.

Laura Plantation - Nouvelle-Orléans

 

Conclusion à tout cela: J’ai aimé Oak Alley pour la beauté du site mais j’ai préféré Laura Plantation pour son histoire.

 

J’espère que cet article vous sera utile si vous programmez de passer 4 jours à la Nouvelle-Orléans prochainement. Cette ville a été une révélation pour moi, un réel coup de coeur et c’est de loin la plus ville que j’ai eu l’occasion de visiter aux États-Unis grâce à son architecture, son histoire, la gentillesse de ses habitants et l’atmosphère qui y règne. N’hésitez pas à regarder la vidéo pour avoir un petit aperçu.

 

Tu as aimé cet article ? Partages le sur Pinterest !

Nouvelle Orléans - L'essentiel en 4 jours

 

Cet article contient des liens affiliés: si vous faites un achat, je touche une commission sans frais supplémentaires pour vous. Cela me permet de faire vivre ce blog et vous offrir des informations gratuitement.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    itinera magica
    2 février 2018 at 15 h 15 min

    Je vais à NOLA en avril, je garde précieusement ton super article complet et bien fait sous le coude, il est bourré d’idées que j’adore. Merci pour ce joli guide !

    • Reply
      Caroline
      2 février 2018 at 15 h 17 min

      Merci beaucoup Alexandra 🙂 j’ai bien hâte de découvrir ton article et tes photos sur NOLA pour voir de quelle façon tu l’aura découverte 🙂

    • Reply
      Caroline
      10 février 2018 at 15 h 45 min

      Merci Alexandra, j’ai bien hâte de découvrir tes photos et ton ressenti !

  • Reply
    mylaine beauregard
    7 août 2018 at 17 h 58 min

    Bonjour a toi ton article est super ,,, nous quittons pour le 15 oct . nous 4 amis dont 2 couples ,,,aucun parle anglais peux tu me dire si tu as eu connaissance des tours guidée en francais svp

    • Reply
      Caroline
      7 août 2018 at 20 h 23 min

      Bonjour Mylaine,

      En tout honnêteté je ne sais pas du tout car je ne me suis pas renseignée la dessus. Lorsque j’ai réservé le Ghost Tour et la visite des plantations c’était en Anglais … Peut-être que c’est possible car il y a beaucoup de touristes français mais je ne peux pas confirmer l’info. Désolée

Leave a Reply