Canada

5 Activités incontournables au Parc National du Bic

Parc National du Bic

Il y a quelques jours à peine, je mettais les pieds pour la première fois aux portes de la Gaspésie, dans la région touristique du Bas St Laurent. La première étape de ce roadtrip fût un parc bien connu de la SEPAQ. Voici donc 5 activités incontournables au Parc National du Bic.

.

S’émerveiller devant le coucher de soleil

Parmi les 5 Activités incontournables au Parc National du Bic, s’il y en a bien une à ne pas manquer c’est celle-ci ! Les couchers de soleil au bord du Saint Laurent sont tout simplement époustouflants.

Épuisée et excitée à la fois après avoir conduit pratiquement 6h00 depuis Montréal, le Bas St Laurent me réserve le plus bel accueil. 

Du haut de la route sinueuse que j’emprunte pour me rendre au camping la coulée, le parc commence à se dévoiler sous mes yeux. J’aperçois au loin quelques habitations qui bordent la plage, surplombées par le fameux Pic Champlain. Le ciel se teinte de couleurs orangées de plus en plus vives qui se reflètent sur l’eau et sur les façades des maisons. Un paysage de carte postale. 

Lors de mon passage dans le parc, le deuxième weekend de septembre, il faut être au rendez-vous entre 18h30 et 19h00 pour admirer de beaux couchers de soleil.

Où voir de beaux couchers de soleil ?

  • Anse à Mercier, d’où mes photos ont été prises
  • Baie du Ha ! ha ! . Malheureusement, la météo n’aura pas été avec moi le deuxième soir.

.

Dormir face au St Laurent au camping la coulée

Parc National du Bic

Si tu es un peu aventurier dans l’âme et souhaite faire du camping, je te recommande vivement le Camping de la Coulée.

Idéalement situé en bordure du fleuve, les emplacements offrent de l’intimité et un bel accès à la plage. C’est l’endroit parfait pour profiter de la nature et se ressourcer. Il est très agréable de s’endormir en étant bercé par le clapotis de l’eau ou de lire un livre sur la plage. Chaque matin, aux alentours de 7h00, j’ai d’ailleurs eu droit à la visite de Mr Renard. 

J’ai eu l’occasion de camper une nuit sur la coulée 5 et une autre sur la coulée 1. À choisir, j’ai largement préféré mon second emplacement qui était un peu plus isolé.

Camping la Coulée - Parc National du Bic

À savoir:

Ce camping rustique n’est pas accessible en auto. 

D’ailleurs, ne pars pas trop chargé car il faudra transporter ton matériel sur environ 1.5 km, ce qui représente au moins 20 minutes de marche à travers la forêt.

Grâce à la plate une plateforme de bois sur l’emplacement, il n’y a pas à se soucier de trouver un endroit plat pour poser la tente. En revanche, la plateforme étant assez petite, il n’est pas recommandé d’avoir une tente de plus de 3 places.

Sur le site on peut trouver:

  • Toilette sèche
  • Trou à feu
  • Table à Pique-nique
  • Coffre pour ranger la nourriture à l’abri des animaux
  • Un ballot de bois pour chaque emplacement 

Il n’y a pas:

  • Pas d’eau potable sur place

Informations pratiques concernant le camping la coulée:

  • Ouverture: mi-mai à mi-octobre
  • Tarif de l’emplacement: 29,80$ 
  • Droit d’accès: 7,61$/jour/personne
  • Réservation sur le site de la SEPAQ ou par téléphone

.

Arpenter les sentiers de randonnée

Le Parc National du Bic dispose de nombreux sentiers de randonnée.

Certains ne sont praticables qu’à certaines heures de la journée en raison des marées. Il est donc important de se renseigner à l’accueil avant de s’y aventurer. 

.

Pic du Champlain

  • Distance: 6 km (en réalité 5.4km) 
  • Durée: 2h00 (un peu moins selon votre niveau)
  • Type d’itinéraire: Aller-Retour
  • Niveau de difficulté: Intermédiaire
  • Départ: Centre de services du Cap-à-l’Orignal

Le Pic du Champlain est le sentier le plus populaire du parc. Vous y croiserez de nombreux randonneurs lors de votre ascension vers le sommet le plus élevé du massif des Murailles.

Il n’est pas très technique. La montée jusqu’au 346m d’altitude est graduelle. Au sommet, la vue sur l’estuaire et sur le fleuve est magnifique comme tu peux le constater en photo.

Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, il est également possible de se rendre au sommet par le service de navette ($)

.

Le Scoggan via le Contrebandier et le Chemin du Nord

Scoggan - Parc National du Bic

Malheureusement pour moi, je n’ai pas eu la chance de faire le sentier du Grand Détour en raison de la marée. La personne à l’accueil m’a donc suggéré un itinéraire similaire commençant par le chemin du Nord, qui continue ensuite sur le sentier du contrebandier et se termine par le Scoggan. C’est une alternative intéressante pour découvrir quelques points de vue du Sentier du Grand Détour.

  • Distance: 10 km
  • Durée: 3h00 
  • Type d’itinéraire: Boucle
  • Niveau de difficulté: Intermédiaire
  • Départ: Centre de découverte et de services – Ferme Rioux

Le Chemin du Nord permet de marcher le long de la plage et ne présente aucune difficulté. Il y a beaux points de vue sur le fleuve.

Chemin du Nord- Parc National du Bic

Le Contrebandier ne présente pas d’intérêt particulier à mon sens. Il s’agit d’une promenade à travers le bois. Il est peu fréquenté et on y croise pas d’animaux.

En revanche, j’ai adoré le sentier du Scoggan qui est un peu plus intéressant pour les amateurs de randonnée techniquement parlant. J’ai beaucoup aimé les belvédères le long du chemin et notamment la Fourche à Louison qui est un très bel endroit pour admirer le coucher de soleil. La nature semble s’étendre à perte de vue et on a le sentiment d’être seul au monde. 

Si tu aimes la randonnée, n’hésites pas à consulter mon guide des plus beaux sentiers de la SEPAQ.

.

Observer la faune du Bas St Laurent

Parmi mes 5 activités incontournables au parc national du Bic, je te recommande de garder les yeux ouverts ! En effet, il est possible d’y observer de nombreux animaux.

.

Observer les phoques

Phoques- Parc National du Bic

J’ai eu la chance d’apercevoir des phoques (de loin) depuis le Cap Caribou lors de mon séjour au Parc. Un guide était présent sur la plage avec un télescope et des jumelles et fournissait quelques explications aux randonneurs curieux.

Il est aussi possible d’en apercevoir depuis la Pointe aux Épinettes. Renseigne-toi auprès d’un agent de la SEPAQ lors de ton séjour.

Observer les oiseaux marins

Il est également possible à certaines périodes de l’année d’observer de nombreux oiseaux marins. Je n’ai pas eu ce privilège. Seulement quelques mouettes et canards étaient visibles aux abords du fleuve. 

Observer les animaux de la forêt

Ceux-ci ne sont pas farouches et sont facilement repérables si l’on ne fait pas trop de bruit. J’ai eu l’occasion d’apercevoir deux belles perdrix de très près, un écureuil et un renard au petit matin. 

.

Flâner sur les plages

Il serait dommage de visiter le Parc National du Bic sans flâner sur l’une de ses nombreuses plages. Le temps d’un pique-nique, d’une sieste, pour prendre le soleil ou simplement pour respirer l’air marin, prends le temps de t’arrêter quelques minutes pour profiter du paysage. 

Plage- Parc National du Bic

.

J’espère que cet article sur mes 5 activités incontournables au parc national du Bic te sera utile si toi aussi tu prévois d’y séjourner prochainement !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply