Canada

L’ambiance de Nöel à Montréal

Boutique Noël éternel - Ambiance de Noël à Montréal

Vous êtes à la recherche d’une destination pour les fêtes de Noël ? Ça tombe bien, cette semaine je vous emmène dans ma ville d’adoption et vous fait découvrir l’ambiance de Noël à Montréal.

À Montréal, peut importe la saison, on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il y a d’activités organisées. Si vous planifiez de venir visiter Montréal en décembre, voici quelques activités à ne pas manquer.

Pour découvrir l’ambiance de Noël à Quebec, n’hésitez pas à consulter mon article La Magie de Noël à Québec

 

 

 

Besoin de planifier votre séjour à Montréal ? Je vous recommande vivement le Guide Ulysse Escale à Montréal. J’ai l’habitude de voyager avec cette édition très pratique grâce à son format de poche. les suggestions d’itinéraire par quartier permettent de découvrir tous les lieux incontournables de la ville.

 

 

 

 

 

 

Place des Arts

 

  • Le Grand Marché de Noël: Esplanade de la Place des Art

Place des Arts - Ambiance de noël à Montréal

Du 1e au 24 décembre, rendez-vous sur l’esplanade de la Place des Arts pour découvrir Le Grand Marché de Noël de Montréal où maisonnettes de bois, petit train Via Rail, buvettes, foodtrucks sont rassemblés dans un cadre féerique en attendant Noël. Churros, Bretzel, Vin Chaud ou une Queue de Castor au coin du feu ça vous tente ?
Alors n’attendez plus, c’est l’endroit parfait pour profiter de l’ambiance de Noël à Montréal entre amis ou en famille autour d’un vin chaud !
Il est aussi possible de profiter de la Luminothérapie et de ces balançoires musicales & lumineuses durant tous l’hiver à deux pas du Marché de Noël.

 

  • Le Complexe Desjardins – Le Royaume du Père Noël

Du 18 novembre au 31 décembre, le centre commercial du Complexe Desjardins se transforme en véritable royaume du Père Noël !
Visite du Père Noël et de ses lutins, carrousel et Fontaine Boréale vous accueillent dans un décor enchanteur.
Le spectacle de la Fontaine Boréale est un superbe son & lumière gratuit d’une durée de 5 minutes qui nous plonge dans un univers magique au travers de jeux de lumières, jeux d’eaux, projetions murales et animations visuelles. Petits et grands seront émerveillés par la beauté du spectacle.
Je vous recommande de prendre de la hauteur en vous positionnant sur les étages pour en profiter pleinement des projections et d’arriver 5 minutes d’avance pour être bien placé.
Pour découvrir cette animation, rendez-vous au Complexe Desjardins tous les jours entre 16H30 et 22H00 ou la projection a lieu une fois par heure.

 

 

Le Vieux Montréal

 

Le Vieux Montréal est vraiment, selon moi, le plus beau quartier pour profiter de l’ambiance de Noël à Montréal grâce aux belles illuminations installées chaque année.

  • Place d’Armes & Place Jacques Cartier

Comment ne pas tomber sous le charme devant les magnifiques illuminations de La Place d’Armes et de sa superbe Basilique Notre Dame, de ses anges scintillants, son arbre de lumière et des étoiles bleutées qui accentuent la beauté du bâtiment de la Banque de Montréal ?

Ne manquez surtout pas de faire un tour par la Place Jacques Cartier pour admirer ses Arches Lumineuses et le beau Sapin de la Place Vauquelin (face à la place Jacques Cartier)

 

  • La Boutique Noël Éternel

À deux pas de la Place d’Armes et de la Basilique Notre Dame, se trouve, tout comme à Québec, une boutique de Noël ouverte à l’année: Noël Éternel. Bien que moins impressionnante que celle de la Capitale Provinciale, on y retrouve de très jolies décorations de Noël, des Pères Noël, Lutins etc. qui défilent au-dessus de nos têtes. La vitrine est vraiment magnifique et donne vraiment envie de franchir le pas de la porte. Je ne vais pas vous cacher que les boules de Noël et autres décorations sont à prix d’or mais ça vaut la peine d’aller y jeter un oeil pour le plaisir des yeux et se réchauffer un peu.

 

  • Feux d’artifices & patin à glace dans le Vieux Port

Depuis l’été 2017, la Grande Roue a pris place dans le Vieux Port et l’a bien embelli !

Une activité que je vous recommande d’essayer au moins une fois est d’admirer les Feux sur Glace Natrel qui se déroulent chaque samedi de mi-décembre à début janvier à compté de 20H00 à la patinoire du Vieux Port.
Quoi de mieux que d’admirer un feu d’artifice avec les patins aux pieds, chocolat chaud à la main avec une vue de rêve sur le Centre-Ville de Montréal et la Grande Roue, le tout en musique ? C’est définitivement une activité que je ne manque jamais depuis 5 ans pour profiter de l’ambiance de noël à Montréal !

Si jamais vous n’êtes pas amateur de patin à glace, il est tout de même possible de profiter du spectacle à côté de la patinoire.

  • Accès à la patinoire: 6.95$
  • Location de patins: 10.45$
  • Prévoir des vêtements chauds
  • Boissons et nourriture disponible sur place ($)

 

 

Quartier Latin

 

  • Le Miracle – Bar de Noël

Miracle Bar de Noël - Quartier Latin Montréal

Le Miracle c’est quoi ?

C’est un bar éphémère sur le thème de Noël qui fait son apparition durant tous le mois décembre (1e au 31 décembre). Décoration, musique, cocktail de Noël, illuminations, barman avec pull de Noël laid, tout y est ! C’est kitsch au possible le concept est tellement original qu’on ne peut que l’aimer et l’adopter ! Si tu aimes les cocktail et Noël, c’est l’endroit parfait pour s’imprégner de l’ambiance de noël  à Montréal.

Il est possible de déguster les cocktails à 2 endroits:

  • Quartier Latin: Teddy Bar, 323 rue Ontario Est (Ontario/St Denis)
  • Vieux Montreal (Version Deluxe):  Hôtel William Gray, 421 rue St Vincent, 8ème étage
    Attention, la terrasse est fermée en cas d’intempéries

Tarif: 12$ le cocktail

 

Plateau Mont Royal

 

  • La Marche aux Flambeaux

Chaque premier samedi du mois de décembre, l’arrondissement du Plateau Mont Royal organise la Fameuse Marche aux Flambeaux dans le cadre de « Noël sur L’Avenue ». Cette activité populaire attire pas moins de 10 000 personnes chaque année !

Dès 19h00, les participants sont invités à parcourir l’avenue Mont Royal avec leurs flambeaux entre le Parc des Compagnons jusqu’à la Rue de la Roche pour ensuite rejoindre le Parc Lafontaine ou un Feu d’Artifice est attendu à 19h50.

Des personnages fantastiques et lumineux perchés sur leurs échasses ouvrent la marche et, lors du parcours, on peut découvrir 3 scènes ou des chorales chantent les Grands Classiques de Noël. Sur la rue de la Roche, des musiciens jouent sur 5 balcons.

Une activité à découvrir en famille, entre amis ou en amoureux pour profiter de l’ambiance de noël à Montréal.

  • Déroulement de la Marche aux Flambeaux

Départ : 19H. Parc des Compagnons (angle Mont-Royal/ Cartier)
Arrivée : 19H30-45. Parc La Fontaine (entrée au niveau de la rue de la Roche)
Feu d’artifice : 19H50

  • À prévoir
  • Achat de flambeaux (2$ ou dons de denrées alimentaires non périssables) au Parc des Compagnons. L’argent collecté est remis à une association.
  • Vêtements chauds
  • Optionnel: Éléments lumineux pour une touche d’originalité

 

  • Village du Vilain Sapin

Village du Vilain Sapin - Ambiance de Noël à Montréal

Pour la petite anecdote, en 2016, un « sapin laid » de 27 mètres avait pris place au Grand Marché de Noël qui se déroule sur la Place des Arts. Il avait fait grande polémique sur les réseaux sociaux et avait fait couler de l’encre dans le New York Times & Washington Post en raison de sa laideur, sa maigreur et autres imperfections. La Ville de Montréal qui voulait offrir un sapin à la hauteur de celui du Rockfeller Center de New-York a complètement échouée à cette mission. Vous l’aurez compris, on n’a pas aimé ce grand maigrichon dégarni (snif) !

Cette année, le vilain Sapin est de retour, beaucoup plus petit (20 mètres), avec un village qui rend honneur aux différences et imperfections. Pour le découvrir, il faut se rendre dans l’arrondissement du Plateau Mont Royal à hauteur des rues Prince Arthur & St Laurent.

Dans ce village atypique, il est possible d’acheter votre parfait sapin imparfait, acheter des fruits et légumes « croches » etc.

Un concept original à expérimenter du 1e au 23 décembre de 16 h à 21 h en semaine, de 11 h à 21 h le samedi et de 11 h à 19 h le dimanche.

Alors ça vous tente d’aller à la rencontre du sapin croche le plus cute du monde ?

 

 

Quartier St-Henri

 

  • Le Village de Noël – Place du Marché Atwater

À compté de la deuxième semaine de décembre, il est possible de découvrir le Village de Noël situé à deux pas du Marché Atwater et du Canal Lachine. Une 40e d’exposants présents sur place proposent des produits d’artisanats tels que des bijoux, céramiques, décorations de Noël ou offrirons de quoi se réchauffer avec vin et chocolat chaud, crêpes, churros etc.

Village de Noël - Ambiance de noël à Montréal

L’évènement à ne surtout pas manquer est le fameux « Montréal Raclette Party » qui permet, pour 12$, de déguster une raclette tout en regardant la projection en Plein Air « Des Bronzés font du ski »

Au cours de ces 7 jours, il y aura de nombreuses animations telles que le cinéma en plein air, concerts, présence du Père Noël et de ses Lutins.

Je vous invite également à aller faire un tour au Marché Atwater qui regorge de produits frais de qualité en tous genre et de découvrir les petits animaux de bois ou encore les couronnes de Noël faites de branches de sapins naturelles qui sont de vrais petits chefs-d’oeuvre réalisés par les vendeurs de Sapins présents sur le site.

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées d’activités quasi gratuites si vous souhaitez découvrir l’ambiance de Noël à Montréal. Les activités présentées dans cet article sont celles j’ai eu l’occasion d’expérimenter au cours de l’hiver 2017 mais il y en a encore beaucoup d’autres telles que les parades de Noël, Marché de Noël Etsy, Marché Casse Noisette etc.

 

 

 

 

 

*Cet article contient des liens affiliés. Je touche une petite commission si vous faites un achat via l’un de mes liens sans que cela n’augmente le prix. Cela me permet de faire vivre ce blog.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    leti
    19 décembre 2017 at 23 h 43 min

    je rêve d’y aller un jour, et pourquoi pas en cette période de l’année

    • Reply
      Caroline
      21 décembre 2017 at 1 h 49 min

      Avec la neige c’est une superbe ambiance

  • Reply
    Maëva Rbt.
    20 décembre 2017 at 8 h 58 min

    Mon plus grand rêve serait de partir au Canada… Je trouve les paysages magnifiques. Les décorations sont magiques, traditionnelles, je suis sûre que nous devons très bien nous y sentir. J’aimerais beaucoup partir au Canada en automne mais la période des fêtes doit être grandiose également !

    • Reply
      Caroline
      21 décembre 2017 at 1 h 48 min

      L’automne est définitivement ma saison préférée ! D’ailleurs j’ai ecris un article sur les couleurs d’automne à proximité de Montréal si jamais tu veux avoir un aperçu de ce superbe spectacle coloré

  • Reply
    Pastelzombie
    22 décembre 2017 at 19 h 36 min

    Wahou, toutes ses activités et marché on l’air tellement chouette.
    ça me donne encore plus envie d’aller là bas 😀

  • Reply
    Addy
    16 décembre 2018 at 12 h 23 min

    Pleins de belles choses à voir à Montréal. Pour info, le marché de Noël Est annulé cette année et Les cocktails au MIracle Bar sont tous de l’ordre de 16$ 😉

    • Reply
      Caroline
      16 décembre 2018 at 13 h 10 min

      Il est fort probable que les prix du Miracle aient augmenté depuis l’an passé. Je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre cette année

Leave a Reply