Street Art

Découvrir le Street Art à Montréal

À Montréal, le Street Art fait parti intégrante du paysage urbain. D’ailleurs, on qualifie souvent Montréal de musée à ciel ouvert.

Peu importe le quartier ou l’on se trouve, il y a des oeuvres cachées à découvrir dans les ruelles, d’autres qui égayent les espaces de stationnements ou embellissent les façades de maisons & d’immeubles. Le Street Art se présente, en général, sous forme de graffitis, de stickers & pochoirs et permet de véhiculer des messages forts au travers de fresques visibles pour n’importe quel passant.
Il est devenu une vraie tendance au fil des années et les amateurs de cette nouvelle forme d’art contemporain n’hésitent pas à en faire une activité incontournable lors de leur City Trip.

La chasse au Street-Art est une activité ludique que je recommande pour découvrir ou redécouvrir Montréal à travers la diversité ses murales colorées.

  • Le Saviez-vous ?

Cet art urbain à une place tellement importante pour la Ville Montréal et ses habitants qu’un festival appelé Mural a vu le jour en 2012 au coeur de l’arrondissement du Plateau Mont Royal.
Chaque année, au mois de juin, durant une 10e de jours, les Montréalais et visiteurs peuvent admirer de nombreux artistes à l’ouvrage puisque ce festival est l’occasion de restaurer certaines murales dégradées et d’en renouveler d’autres.

Par exemple, celles situées le boulevard St Laurent changent pratiquement tous les ans.
Ce festival est une vraie réussite et attire des milliers de personnes ! C’est dire l’engouement crée autour du Street Art !

 

Où voir les plus belles murale de Montréal ?

 

 

Voici un petit guide pratique pour admirer les murales les plus populaires de la ville et qui vous permettra de découvrir Montréal sous un autre angle.

Si vous êtes à Montréal pour quelques jours seulement, je vous recommande de vous concentrer sur le Street Art du Plateau Mont Royal. En effet, de nombreuses oeuvres sont visibles sur le Boulevard Saint-Laurent et dans les rues à proximités. En une demi-journée on peut déjà en découvrir un bon paquet !

 

Métro Sherbrooke ou St Laurent

L’idéal pour commencer votre découverte du Street Art est, tel que mentionné ci-dessus, de vous rendre sur le Boulevard Saint Laurent, entre les rues Sherbrooke & Marie-Anne et de vous diriger du Sud vers le Nord.

Voici un petit aperçu de quelques oeuvres (parmi beaucoup d’autres) que vous pourrez admirer et photographier:

Découvrir le Street Art à Montréal

 

Si vous décidez de parcourir le Boulevard Saint Laurent du Sud vers le Nord, je vous recommande de poursuivre ensuite votre promenade par la Rue Saint Dominique  en allant du Nord vers le Sud, pour retourner à votre point de départ, ou par la rue Clark.

 

 

Sur les rues perpendiculaires au Boulevard St Laurent, Milton & Avenue des Pins, vous pouvez admirer également de très belles fresques.

Celles que je vous présente ci-dessous sont cachées entre St Laurent et Saint-Denis (en allant de l’Ouest à l’Est), ne les manquez pas, elles valent également le coup d’oeil et surtout le « clic » d’appareil photo !

 

 

Métro Mont Royal

Du côté du Métro Mont Royal voici quelques oeuvres à découvrir sur l’Avenue du Mont Royal et sur la rue Rachel

Métro Beaubien

Mon deuxième lieu de prédilection pour admirer le Street Art à Montréal est l’arrondissement de Rosemont La Petite Patrie.
Du côté du métro Beaubien, à proximité de la Plaza St-Hubert, nombreuses sont celles qui sont cachées dans les ruelles.

Bellechasse/ De Chateaubriand

Métro Rosemont

Métro Jean Talon

 

J’espère que ce petit guide de visite vous sera utile si vous projetez de découvrir ces petits trésors artistiques qui font la richesse de notre belle ville.

J’ai été obligée de faire une sélection et ai retenu celles qui me plaisent le plus; Cela aurait été beaucoup trop compliqué de vous présenter l’intégralité de mes photos.

Si vous êtes passionné(e)s de Street Art, n’hésitez à consulter mes articles  Chicago, où voir le Street Art ? 3 quartiers à découvrir et Le Street Art à Ottawa

 

 

  • Tu prévois de visiter Montréal prochainement ?

 

Je recommande le Guide Ulysse Escale à Montréal qui propose des itinéraires pour chaque quartier et te permettra ainsi de découvrir les incontournables de la ville ! J’ai l’habitude d’utiliser ce format lors de mes courts séjours car il ne prend pas de place.

 

 

 

 

 

 

Tu as aimé cet article ? Partage le sur Pinterest

 

Cet article contient des liens affiliés. Si vous faites un achat en passant par mon blog, je touche une petite commission sans que cela n’augmente votre facture. De cette façon, je peux continuer à alimenter ce blog et fournir des informations gratuitement.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mo.
    22 novembre 2017 at 11 h 14 min

    Super article ! Quand je suis allée à Montréal il y a 2 ans, j’y avais été en août, dommage por moi, j’ai loupé le festival du coup ! Ca me fait une excuse pour y retourner comme ça :-p d’autant plus qu’à l’époque, le street art ne m’intéressait pas autant qu’aujourd’hui, j’ai donc dû loupé un paquet de chef d’oeuvre !
    Merci pour tes jolies photos 🙂

    • Reply
      Caroline
      22 novembre 2017 at 13 h 47 min

      Merci beaucoup ! Je dois t’avouer qu’apres 5 ans à Montréal, cela ne fait pas si longtemps que je m’y intéresse ! Depuis 1 an environ j’ai commencé à ouvrir les yeux et me perdre dans les ruelle

  • Reply
    Houston MacDougal
    1 juin 2018 at 22 h 27 min

    Clairement une ville où le street art est mis à l’honneur, c’est aussi là que j’ai eu le déclic et depuis je suis les artistes et les murales dans chaque ville que je traverse. Sympa cette balade à travers tes photos. En nocturne aussi c’est pas mal, étrangement dans la pénombre on est plus alerte à ce qu’on voit, c’est que j’en ai fait des sessions à Montréal!

    • Reply
      Caroline
      11 juin 2018 at 21 h 33 min

      Je suis bien d’accord avec vous, Montréal est un vrai « terrain de jeu » pour les amateurs de Street Art.

Leave a Reply