Guatemala

Guatemala: Quoi faire et quoi voir à Semuc Champey ?

Si tu prépares ton voyage au Guatemala, tu auras forcement entendu parler de Semuc Champey réputé pour ses cascades d’eau bleue turquoise. Un petit coin de paradis au coeur de la jungle que beaucoup considère comme LE plus bel endroit du Guatemala.

 

 

Accès à Semuc Champey

 

  • Meilleure option: La navette touristique

Pour accéder à Semuc Champey il faudra vous armer de patience et prévoir environ une journée de transport. J’ai rejoint le site depuis Chichicastenango en réservant une navette touristique via une petite agence locale. Il faut savoir qu’un trajet en chicken bus peut s’avérer long en raison de la distance et compliqué puisqu’il n’y a pas de liaison directe. Pour vous épargner beaucoup de temps et de stress, la navette, bien que plus couteuse (environ 35$/personnes), sera la meilleure option.

 

Logement

 

  • Lodge au coeur de la jungle

Si vous souhaitez loger à proximité de Semuc Champey, vous trouverez des lodges tels que le Zephyr, El Retiro ou encore le Greengos hôtel qui sont à seulement cinq minutes de marche des grottes et cascades.
Nous avons séjourné deux nuits à l’hôtel Greengos, un endroit très charmant avec de superbes bungalows colorés au bord de la rivière. Le tarif est d’environ 200Q (34$CA) pour une nuit dans un bungalow avec lit queen et salle de bain partagé.
L’hôtel dispose d’un restaurant cosy, en plein air et au bord de l’eau, avec une carte très variée, des plats excellents aux portions généreuses.

 

 

Quoi et quoi voir à Semuc Champey ?

 

  • Faire l’aventurier à Las Cuevas de K’anba

Nous avons commencé la journée par la visite de Las Cuevas K’anba et c’était vraiment top. La grotte est à moitié immergée dans l’eau et la visite se fait à la lueur de la bougie. Une corde est accrochée à la paroi tout au long du parcours, une aide précieuse puisque la profondeur de l’eau n’est pas toujours la même et on n’a pas toujours pied. Il faut faire preuve d’habilité: nager avec une bougie à la main et faire attention de ne pas l’éteindre ! Au cours de la visite, il est même possible de monter en haut d’une petite cascade (toujours dans la grotte) et d’y faire un plongeons.

Durée de la visite: 2h00
Tarif: 60Q/personnes (10$CA)
Prévoir un maillot de bain et des chaussures d’eau pour être à l’aise

 

  • Faire du tubbing sur la rivière

Après la visite de la grotte, si vous en avez l’envie, vous pouvez essayer le tubbing (descente en bouée) sur le Río Cahabón. Ça ne dure pas longtemps (une dizaine de minutes) et ça ne va pas très vite, mais c’est vraiment le fun ! N’oublions pas que nous sommes dans un décor exceptionnel, alors pourquoi s’en priver ?

Tarif: 10Q/personne (1.70$CA)

  • Prendre de la hauteur au mirador

Si vous voulez prendre de la hauteur pour admirer les cascades et faire de belles photos, je recommande t’entamer l’ascension du mirador avant de vous baigner pour des questions pratiques. Pour arriver au point de vue, il faut crapahuter pendant au moins 30 minutes. On a chaud, on transpire, on est essoufflé, le chemin est glissant mais l’émerveillement est tel qu’on se dit que ça valait la peine de souffrir un peu pour découvrir ce paysage extraordinaire.

 

  • Se détendre dans les cascades

Après une matinée riche en aventures, il est temps de profiter enfin de ces cascades et plonger dans cette immense piscine naturelle. C’est l’endroit parfait pour se détendre, nager, bénéficier d’une fish pédicure offerte par dame nature. Que vous le vouliez ou non, les petits poissons se feront un plaisir de vous chatouiller les pieds en s’acharnant sur vos peaux mortes. L’eau est un peu fraiche mais après l’ascension au mirador et l’humidité des lieux, je peux vous garantir que cela fait du bien !

Tarif: 50Q/personne (8.50$CA)

Pour retrouver mon itinéraire complet à travers le Guatemala, vous pouvez consulter mon article « Guatemala, itinéraire de 2 semaines » en cliquant directement sur le lien.

 

Tu as aimé cet article ? Partage le sur Pinterest

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Anaïs
    5 février 2018 at 15 h 49 min

    J’adore ce genre de paysage un peu tropical ! Les bungalows sont trop choux ! Ils étaient confortables ?
    Les photos sont déjà très belles en vrai alors je n’imagine pas en vrai ahah !
    Bonne journée !
    Ana B

    • Reply
      Caroline
      10 février 2018 at 15 h 45 min

      Bonjour Anaïs, oui les bungalows étaient très confortables. Nous étions bercé par le bruit de la rivière. Très reposant !

  • Reply
    Julien
    5 février 2018 at 16 h 10 min

    Ça donne bien envie de s’y prélasser en tout cas

    • Reply
      Caroline
      10 février 2018 at 15 h 43 min

      Je te rejoins la-dessus ! Le cadre est idyllique =)

  • Reply
    Giacometti Brin d'Os
    10 février 2018 at 12 h 00 min

    Merci beaucoup pour ces très beaux paysages. Guatemala et Costa Rica, ce sont mes prochaines étapes 🙂

    • Reply
      Caroline
      10 février 2018 at 15 h 42 min

      Ma prochaine Étape est le Nicaragua, j’adore l’Amérique Centrale ! Tu vas adorer le Costa Rica et la Guatemala c’est sûre.

  • Reply
    Marie
    12 février 2018 at 16 h 12 min

    Tes pgotos sont superbes !!! Ca donne envie!

    • Reply
      Caroline
      8 avril 2018 at 0 h 24 min

      Merci Marie c’est très gentil 🙂

Leave a Reply