Canada

Québec Insolite: Où voir des champs de lavande au Québec ?

Voir des champs de Lavande au Québec

Vous êtes en vacances au Québec (ou expatriés) et êtes à la recherche d’une activité originale pour la fin de semaine ? Voici mes adresses champêtres pour voir des champs de lavande au Québec sans avoir besoin de prendre un avion jusqu’en Europe ! Y’a comme un air de Provence dans la Belle Province !

Si vous souhaitez découvrir d’autres activités insolites au Québec, n’hésitez pas à consulter faire du Vélo Volant à Sutton, dormir dans un tipi sur l’eau ou encore dormir sous un dôme

 

Où voir des champs de lavande au Québec ?

Voir des champs de lavande au Québec

 

 La Maison Lavande, à proximité de Montréal

 

Si vous voulez voir des champs de lavande au Québec, la meilleure adresse (selon mon expérience) c’est la Maison Lavande. J’ai eu un réel coup de coeur pour la beauté du site, l’odeur enivrante des fleurs et ses champs à perte de vue.

  • Localisation

Pour voir les champs de Lavande de la Maison Lavande, il faudra vous rendre à St-Eustache, sur la Rive Nord (Basses-Laurentides. Cela m’a pris environ 45 minutes depuis Montréal pour y accéder.

  • Le meilleur moment pour voir des champs de Lavande au Québec ?

Voir des Champs de Lavande au Québec

Le meilleur moment pour profiter de la floraison de la Lavande est au mois de juillet.

Pour être sûre de ne pas vous « tromper », je vous recommande de consulter la page Facebook de la Maison Lavande qui poste régulièrement des mises à jour et photos sur l’état de la floraison ou encore de regarder les publications récentes sur Instagram via le hashtag #MaisonLavande. 

Si vous êtes des amoureux de coucher de soleil, optez plutôt pour une visite en soirée, le jeudi ou vendredi, pour profiter du golden hour.

Ou voir des champs de Lavande au Québec

  • Quoi faire à la Maison Lavande ?

Si vous souhaitez passer une partie de la journée à la Maison Lavande, voici quelques suggestions d’activités pour profiter pleinement de ce bel endroit et de ses infrastructures.

  1. Flâner dans les champs de Lavande
  2. Prendre des photos
  3. Se détendre dans les hamacs ou réserver un massage
  4. Faire un pique-nique champêtre au milieu des champs de lavande
  5. Papoter sur la terrasse qui offre une vue panoramique sur les champs
  6. Faire de la balançoire
  7. Découvrir la jolie boutique et tous les produits issus de la lavande
  8. Manger un yogourt glacée à la lavande ou siroter une limonade à la lavande
  9. Admirer le coucher de soleil
  • Pour plus d’informations …

Pour plus d’information sur la Maison Lavande, je vous invite à consulter leur site internet directement en cliquant sur le lien.

La Maison Lavande est ouverte tout au long l’année. Le tarif est de 10$ de mi-juin à début août, pendant la période de floraison. Le reste de l’année c’est gratuit !

Les chiens sont acceptés et le stationnement est gratuit. 

Il est interdit de cueillir les fleurs soi-même. Des petits bouquets sont en vente à la boutique.

 

 

Bleu Lavande dans les Cantons de l’Est

 

Un autre endroit très réputé pour voir des champs de lavande au Québec c’est Bleu Lavande. Ce domaine est pionnier de la culture de la lavande au Québec. Ces 100 000 plants de lavande en font la plus grande lavanderaie du Canada et la deuxième d’Amérique du Nord.

Voir des champs de lavande au Québec

  • Localisation

Le domaine Bleu Lavande est situé dans les Cantons de L’Est, au cœur du village de Fitch Bay (30 km de Magog). Il faut compter 1h45 de route depuis Montréal pour y accéder. 

  • La meilleure période

Voir des champs de lavande au Québec

Tout comme pour la Maison Lavande, il est préférable de vous y rendre durant le mois de juillet jusqu’à la mi-août.

Mes photos ont été prise fin juin 2017, et comme vous pouvez le voir, la lavande était loin d’être en floraison … Comme je le mentionnais plus haut dans l’article, il est indispensable de vous renseigner pour ne pas vous déplacer pour rien. Ça évite les mauvaises surprises et les déceptions.

 

  • Quoi faire chez Bleu Lavande: mes suggestions d’activités

 

  1. Flâner dans les champs de Lavande
  2. Prendre des photos
  3. Relaxer dans le superbe jardin
  4. Se faire masser face aux champs de lavande
  5. Faire un pique-nique
  6. Monter au poste d’observation pour avoir un beau point de vue sur les champs
  7. Visiter la boutique
  8. Faire une dégustation à la station sucrée/salé
  9. Se perdre dans le labyrinthe circulaire
  10. Faire du yoga au milieu des champs
  11. Participer à des ateliers et conférences sur les rêves

 

  • Participer à la visite guidée 

Voir des champs de lavande au Québec

  • Durée de l’activité: 30 à 45 minutes

La visite guidée est inclue dans le tarif, pourquoi s’en priver ? C’est un excellent moyen d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du domaine et de découvrir tous les secrets de la lavande.

  • Petit résumé de la visite guidée

La visite commence à l’auditorium où l’on nous présente, sous forme d’une courte vidéo, l’histoire de cette plante qui est principalement cultivée en France (Provence), en Australie et en Nouvelle-Zélande. On apprend que la lavande n’est présente au Québec que depuis une dizaine d’années. On nous y explique que la lavande est réputée pour ces nombreuses vertus médicinales.

Nous poursuivons la visite vers la ferme où l’on nous montre un distillateur utilisé pour transformer la fleur en huile essentielle. Pour environ 130 kg de fleurs, on espère obtenir 1 litre d’huile essentielle.

Après cette explication un peu technique, nous nous dirigeons vers les champs où l’on nous explique comment se cultive la lavande. La plante ne requiert aucun soin particulier pendant l’été, mais il faut s’assurer de la protéger du vent et du givre au printemps et à l’automne. En hiver, les plants sont protégés par des toiles isothermiques. Malgré ses précautions, l’hiver canadien étant long et rude, il y a une perte moyenne de 20 000 plants sur 100 000 soit 20% de perte.

 

  • Pour plus d’informations …

Pour plus d’information sur le domaine Bleu Lavande, n’hésitez pas à consulter leur site internet en cliquant sur le lien.

Le tarif est de 10$ en haute saison de mi-juin à début août, pendant la haute saison. Le site est fermé de novembre à début mai.

Un stationnement est disponible gratuitement sur place.

 

 

Quel est le plus bel endroit pour voir des champs de lavande au Québec ?

 

  • Deux sites, deux objectifs différents

Il est clair que ces deux places n’ont pas les mêmes objectifs marketing.

D’un côté, nous avons la Maison Lavande qui offre à ses clients une expérience photographique de type Instagram. Les plants de lavande ont été plantés de façon rapprochée pour donner une impression d’abondance de fleurs. Nombreux sont les photographes qui viennent ici faire des shooting en tout genre: mariage, naissance, femme enceinte etc. Les propriétaires ont fait attention au moindre détails en plaçant une balançoire géante sur le site ou encore en plaçant des chaises de couleur violette au milieu des allées. Pour ceux qui auraient le goût d’organiser un pique-nique Boho en famille, il est possible de louer un espace aménagé à cet effet (au tarif de 400$) au milieu des champs avec une superbe décoration.

De l’autre côté, Bleu Lavande veut clairement faire découvrir la Lavande et le fonctionnement du Domaine au travers de sa visite guidée et offrir une expérience de relaxation au travers de l’aménagement de son Jardin Zen et son espace de massage original. De plus, les bâtiments de bois donnent un aspect très champêtre au site et nous donnent l’impression d’avoir remonté le temps. Contrairement à la Maison Lavande, les plans sont beaucoup plus espacés je ne sais pour quelle raison et je trouve cela dommage pour la prise de photos.

 

  • En conclusion, mon coup de coeur est …

De mon expérience personnelle, mon coup de coeur est la Maison Lavande pour les raisons suivantes:

  • La prise de photo: J’adore prendre des photos, l’endroit répond donc à mes attentes
  • L’impression d’abondance de Lavande qui, je trouve, manque au domaine Bleu Lavande
  • La possibilité d’admirer le coucher de soleil qu’il n’y a pas chez Bleu Lavande

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Christine Turgeon
    27 août 2018 at 9 h 54 min

    Merci pour cet article! Je vais essayer de me rendre à la Maison Lavande l’an prochain. Ma belle-famille habite dans les Laurentides, alors je devrais pouvoir trouver une occasion… De mon côté, j’habite en Ontario depuis juillet, et la lecture de ton article me fait penser qu’il doit y avoir quelque chose dans le coin aussi… Je te le dirai si je trouve. Quand je suis allée en France il y a 3 ans, visiter un champ de lavande a été l’une de mes priorités 😉

  • Reply
    Sylvie Bernard
    8 septembre 2018 at 14 h 10 min

    Voilà une info intéressante et plutôt inattendue. Nous ne savions pas qu’il y avait des champs de lavande au Québec, car on en parle peu. Merci pour ces photos magnifiques et ce partage.

    • Reply
      Caroline
      9 septembre 2018 at 22 h 32 min

      La Maison Lavande est de plus en plus populaire grâce aux réseaux sociaux et notamment Instagram. Pour ce qui est de Bleu Lavande, je savais qu’ils existaient grâce aux produits vendus en pharmacie !
      De beaux endroits à découvrir 🙂

Leave a Reply