Canada

Couleurs d’Automne au Québec: 3 parcs nationaux à découvrir en Montérégie

Couleurs d'automne en Montérégie

« À l’automne, les feuilles des arbres prennent de riches teintes d’or, de pourpre et de violet ; — le soleil pare les nuages de couleurs plus splendides ; — les forêts exhalent une odeur enivrante ; — et les feuilles qui tombent, et commencent à joncher les sentiers, avertissent que tout va disparaître, que tout va mourir, et invitent à contempler, avec plus d’attention et de recueillement, ces splendeurs qui vont s’effacer. » Alphonse Karr

 

Notre automne au Québec est déjà bien entamé et les arbres se sont parés de leur plus beaux manteaux colorés pour le plaisir de nos yeux.

L’automne est sans doute la plus belle saison. Les températures sont encore douces, les paysages changent chaque semaine passant du jaune à l’orangé, de l’orangé au rougeâtre, nous rappelant au fil des jours que l’hiver approche à petits pas et va bientôt recouvrir les arbres de son manteau blanc.

Je vous invite à découvrir 3 parcs nationaux où admirer les plus belles couleurs d’automne en Montérégie, à moins d’une heure de Montréal.

Vous souhaitez faire de la randonnée au Québec mais n’avez pas de voitures ? n’hésitez pas à consulter mon article « Comment randonner au Québec sans voiture« . Je vous livre toutes mes astuces pour y arriver sans vous ruiner.

 

Le Mont Saint Hilaire

 

Le Mont Saint Hilaire est définitivement mon coup de coeur pour observer les couleurs d’automne en Montérégie.

 

  • Informations pratiques

  • Distance: Montréal-Mont St Hilaire, 45 km, 40 à 50 minutes en auto.
  • Tarif: 7$/Adulte

 

  • Où voir de belles couleurs d’automne au Mont Saint Hilaire ?

Mes deux endroits favoris pour profiter de la flambée des couleurs au Mont Saint Hilaire sont:

  • Le Lac Hertel

Le Lac Hertel est l’un des plus beaux endroits du Mont Saint Hilaire. Été comme hiver, le point de vue est toujours magnifique. Libre à vous de commencer un arrêt ici avant ou après votre randonnée. En ce qui me concerne, j’y vais toujours à la fin de ma randonnée pour prendre le temps d’apprécier la vue et me ressourcer quelques instants. Les couleurs d’automne contraste avec celle de l’eau, ce qui permet de faire de prendre de très beaux clichés.

  • Sommet de la randonnée Pain de Sucre

Le sentier Pain de Sucre vous mènera au point culminant du Mont Saint Hilaire offrant une vue complètement dégagée sur la vallée et les villages avoisinants.

La randonnée est assez courte et de niveau intermédiaire. En terme de distance, cela représente 2.7 km aller soit 1h00 de marche.

La première partie du sentier est quasiment sans dénivelé par contre la 2ème est nettement plus escarpée puisqu’il faut escalader et marcher sur des roches lisses et parfois glissantes.

Malgré le niveau de difficulté, ce sentier reste accessible à tous selon moi. En effet, de nombreuses familles avec enfants de tous âges se rendent jusqu’au sommet sans grande difficulté.

Réussir sa visite au Mont Saint Hilaire

Le Mont Saint Hilaire est très prisé à cette période de l’année. Voici quelques astuces pour préparer au mieux votre visite:

  • Venir le matin car l’après-midi est trop achalandée
  • Stationnement: Il y a de l’attente pour accéder à l’entrée et au stationnement du parc. Certains particuliers profitent de la situation pour s’en mettre plein les poches et offrent la possibilité de stationner sur leur terrain moyennant 5$. C’est une option que je vous recommande (même si je ne suis pas d’accord sur le principe) car c’est un vrai gain de temps et d’énergie puisqu’on cela évite de s’impatienter dans l’embouteillage qui se forme avant d’accéder au site.
  • Prévoir des bonnes chaussures, de l’eau et surtout votre appareil photo.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous diriger sur le site internet ici

 

 

Parc National du Mont Saint Bruno

Mon 2ème coup de coeur pour profiter des couleurs d’automne en Montérégie. Je n’avais pas vraiment d’attente en allant au Mont Saint-Bruno car je savais qu’il n’y avait pas vraiment de point de vue « en hauteur » et j’ai été agréablement surprise.

 

Informations Pratiques

  • Distance: Montréal-Mont Saint-Bruno, 25 km, 30 minutes en auto
  • Tarif: 8.50$/adulte

 

Où voir de belles couleurs d’automne au Mont Saint Bruno ?

  • Le sentier des lacs

Le sentier de randonnée à ne pas manquer est le sentier des lacs. La distance à parcourir est de  8.8km, ce qui représente 2h00 de marche

La distance peut paraître impressionnante si vous n’êtes pas habitués à marcher mais cela se fait très bien puisqu’il n’y a aucun dénivelé, le sentier est très bien balisé et même accessible pour les parents qui veulent y venir avec leur poussette.

Le sentier des Lacs m’a été recommandé puisqu’il permet de découvrir les 5 lacs du parc. Il y a plusieurs belvédères et des quais qui permettent de profiter du paysage et des couleurs d’automne tout au long du chemin.

J’ai eu la chance d’observer une famille de cerfs de Virginie ainsi qu’un renard, un Grand Pic en m’éloignant un peu des sentiers. J’ai rencontré une dame qui elle a eu aperçu une chouette ! Gardez les yeux ouverts et soyez attentifs !

 

Réussir sa visite au Parc National du Mont Saint Bruno

Venir le matin: Cela vous permettra de voir les animaux, d’éviter d’attendre pour accéder au parc.
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez vous diriger sur le site internet ici

 

 

Parc National de la Yamaska

 

Informations pratiques

  • Distance: Montréal-Parc National de la Yamaska, 90 km, 1h10 en auto
  • Tarif: 8.50$/adulte

 

Où voir de belles couleurs d’automne au Parc National de la Yamaska ?

 

  • Sentier la Digue

Lors de mon escapade au Parc National de la Yamaska, j’ai eu l’occasion de marcher sur le Sentier la Digue. La distance à parcourir est 5.8 km ce qui représente 2h00 de randonnée.

Tout comme au Parc du Mont Saint-Bruno, les sentiers du Parc National de la Yamaska sont très faciles et accessibles à tous, sans dénivelé. C’est un bel endroit à découvrir avec de très beaux sentiers mais qui n’offre pas de point de vue en hauteur.

J’ai découvert ce parc fin Septembre, au travers du Sentier de la Digue, les couleurs d’automne en Montérégie commençaient seulement à faire leur apparition et il n’était pas très achalandé, ce qui était vraiment appréciable et il est possible d’observer de plusieurs sortes d’oiseaux.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez vous diriger sur le site internet ici

 

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées d’escapades pour profiter au mieux des jolies couleurs d’automne en Montérégie avant l’arrivée de l’hiver.

 

 

Vous avez envie de découvrir d’autres lieux de randonnée à proximité de Montréal ? N’hésitez pas à vous procurer le Guide Ulysse Marcher à Montréal et environs. Celui-ci propose des idées de promenade en pleine ville ou dans les plus beaux sites naturels aux environs de la métropole.

 

 

 

 

 

 

 

*Cet article contient des liens d’affiliations. Cela signifie que je touche une petite commission sans que cela n’augmente le prix de l’article.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply