Canada

Dormir dans un Tipi sur l’Eau – Québec Insolite

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour une Pocahontas des temps modernes et dormir dans un tipi sur l’eau ? C’est l’expérience unique que nous propose de vivre le Domaine Pourki avec ses « Tipieau ». Autant vous dire que j’avais hâte de tester cela !

Dormir dans un tipi sur l’eau: Le principe du tipieau

C’est un tipi dressé sur une plateforme flottante dont l’accès se fait uniquement en canot.

Les tipieaux peuvent accueillir 2 à 4 personnes.

À l’intérieur se trouve 2 lits en bois, matelas, petite table d’appoint, toilette sèche, et une ouverture dans la plateforme pour voir la Rivière Richelieu ou pêcher.

Sur le ponton il y a une table de pique-nique et un support à barbecue. C’est d’ailleurs depuis ce ponton qu’on peut observer les va et vient des bateaux sur la rivière Richelieu, regarder les montgolfières dans le ciel, admirer le soleil couchant ou encore regarder les étoiles à la nuit tombée. C’est quand même le top !

 

Dormir dans un tipi sur l’eau: Mon expérience

Nous sommes arrivés en début d’après-midi et avons pris possession de notre tipieau. Nous nous sommes ensuite rendu à notre hébergement, avec toutes nos affaire en chaloupe. À savoir que les tipis sont situés à environ 20 mètres de la terre ferme. On se sent tout de suite bien, l’impression d’être seul sur l’eau sans personne pour nous déranger. C’est vraiment un endroit calme et paisible qui permet de déconnecter complètement et de se ressourcer.

Une fois installés, nous sommes ensuite allez faire quelques courses pour pouvoir profitez pleinement du tipieau et faire un barbecue (IGA & SAQ à 15 minutes). À notre retour, nous avons enfilé les maillots de bains et avons fait du canot sur la rivière.

L’incontournable lors d’une visite au Domaine Pourki c’est le coucher de soleil. Le paysage est absolument magnifique avec les couleurs dans le ciel et la lumière orangée.

Après avoir pris pleins de photos, nous avons rejoint notre tipieau, démarrer le barbecue.

Pour finir la soirée en beauté nous avons installé les matelas supplémentaires sur le ponton, pris notre sac de couchage et avons regardé les étoiles tout en étant bercés par le bruit des vagues.

Concernant la nuit en elle-même, je ne vais pas vous cacher que dormir sur l’eau était une grande première. La plateforme, bien qu’attachée, se déplace légèrement avec le courant, donc si vous avez le sommeil sensible comme moi, cela peut être un peu perturbant. Un autre élément perturbateur à été le groupe d’étudiant, dont la présence nous a été mentionnée seulement à notre arrivée sur place, qui a festoyé assez tard. Pour couronner le tout, le lendemain matin nous avons été réveillés à 4h30 par les tirs de fusils de la chasse aux Canards ! Autant vous dire que notre séjour détente est légèrement tombé à l’eau…

Le matin nous avons émergé tranquillement en prenant notre petit déjeuner au Soleil devant notre beau tipi et profiter ainsi de nos derniers moment avant de plier bagages.

dormir dans un tipi sur l'eau - Québec insoliteDormir dans un tipi sur l'eau - Québec Insolite
Dormir dans un Tipi sur l'Eau - Québec Insolite

Vous voulez mon avis ?

Nous avons été très bien accueilli et le personnel était à l’écoute, serviable et soucieux du bien être de ces clients. Lorsque nous avons été déranger par les étudiants, nous avons téléphoné au propriétaire qui est tout de suite intervenu.

Je suis assez partagée en ce qui concerne l’expérience. Je suis absolument conquise par le concept, le coucher de soleil était incroyable mais l’expérience a clairement été ternie à cause des festivités de ce groupe d’étudiants dont nous avons dû supporter la musique et les cris toute la soirée (sans oublier le bain de minuit) ainsi que la chasse aux canards qui nous a clairement donné l’impression d’être en Afghanistan avant même que le soleil ne soit levé.

J’ai aussi trouvé le prix élevé par rapport à l’aménagement rudimentaire du tipi et aux aménagements du site notamment de la piscine qui est en plein soleil, sans parasol ou il n’y a pas de chaises longues avec une eau est plus froide que celle de la rivière.

Malgré ces quelques points négatifs, nous en gardons un excellent souvenir car dormir dans un tipi sur l’eau c’est tout de même une expérience unique. De plus, avec ces petites mésaventures, nous avons de nouvelles anecdotes à raconter à nos amis.  C’était un cas exceptionnel et nous n’avons pas été chanceux. Je vous le recommande si vous chercher un hébergement insolite proche de Montréal.

 

Organiser son séjour sur place

 

Il est important d’apporter avec vous:

  • Sac de couchage
  • Oreillers
  • Briquet (si vous souhaitez faire un barbecue)
  • Bonbonne de gaz si vous voulez utiliser le barbecue (en vente à 10$ sur place)

Ce qui est fourni:

  • Draps
  • Matelas
  • Canot pour toute la durée du séjour
  • Barbecue (sans bonbonne de gaz)

Sur place il est possible de profiter de la piscine, de faire une partie de volleyball/soccer/basketball/baseball/badminton/pétanque, jouer au ping pong, pratiquer le tir à l’arc, visiter la petite ferme, se détendre sur les hamacs, faire du vélo. il y en a pour tous les goûts !

Dormir dans un tipi sur l'eau - Québec Insolite

 

Bon à savoir

 

  • Toilette portative & intimité

Concernant la toilette portative, on peut difficilement l’utiliser sur le ponton car on est à la vue de tous donc pas le choix de l’utiliser à l’intérieur où il n’y a aucune « séparation ». Désolée pour la parenthèse pas très glamour mais vous êtes avertis ! Il y a des toilettes sur la terre ferme, donc il faut prendre ses précautions si vous souhaitez vous aussi dormir dans un tipi sur l’eau.

  • Appeler avant de réserver pour éviter les mauvaises surprises

Lors de la réservation assurez-vous des éléments suivants:

1- Si comme moi vous êtes plutôt du genre à chercher le calme, vérifiez qu’il n’y ait pas un évènement spécial le jour de votre séjour.

2- Si vous y aller hors saison (Septembre), vérifiez qu’il n’y ait pas cette fameuse chasse au Canard don je faisais mention un peu plus haut.

 

Tarifs

  • Haute saison (15 juin – 15 aout): 170,00$ par nuit en occupation double (minimum)
  • Basse saison: 130,00$ par nuit en occupation double (minimum)
  • Extras:
    Possibilité de louer un 2e canot pour le tipieau : 20,00$
    Achat de la bouteille de propane pour le barbecue : 10,00$
    Location de lampe de poche : 5,00$
    Location de sac de couchage: 10,00$
    Location d’oreiller: 5,00$

 

Informations & Réservations

 

 

Tu as aimé cet article ? Partage le sur Pinterest !

dormir dans un tipi sur l'eau

 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply
    Elisa
    1 octobre 2017 at 17 h 19 min

    C’est vrai que l’experience à l’air super sympa, malgré les points négatifs. Mais je trouve ça un peu cher effectivement – je suis encore étudiante, alors c’est peut être pour ça… En tout cas, les photos sont magnifiques ! 🙂

  • Reply
    Lauriane Makeitnow.fr
    1 octobre 2017 at 17 h 25 min

    Ça a l’air tout simplement magique !! Même si j’imagine comme ça doit être perturbant de dormir en sentant le flot de l’eau 🙂

  • Reply
    Like a princess
    1 octobre 2017 at 17 h 31 min

    L’expérience doit être dingue à vivre, mais la chasse aux canards, c’est vraiment horrible !

  • Reply
    Soulier vert
    1 octobre 2017 at 17 h 42 min

    Super cette expérience!!!! Le prix aurait pu me freiner mais finalement, après avoir lu ton article, je signe tout de suite!!!! Merci pour la découverte

  • Reply
    Ev.
    1 octobre 2017 at 17 h 43 min

    Super article! Très intéressant, une bonne adresse à garder sous la main pour un voyage susceptible au Québec! Même si le glamour n »est pas de mise mdrr

    Bises!

  • Reply
    Noemi
    1 octobre 2017 at 17 h 45 min

    Tes photos sont super joliiiiiies 🙂
    Ca donne trop envie de tester l’expérience, surtout que j’aime bien ce genre de nouveautés qu’on croise rarement !! Je pense que je dormirai comme un bébé hahaha

  • Reply
    Dedey Hello
    1 octobre 2017 at 21 h 00 min

    Oh ce doit être une superbe expérience, merci pour ce partage et de m’avoir fait découvrir les tapis sur l’eau 😀 !! Gros bisous

  • Reply
    Margaux de Flowhers
    1 octobre 2017 at 22 h 17 min

    C’est une expérience incroyable ! Je ne connaissais pas !
    Je ne sais pas si je pourrais par contre j’ai un peu peur de l’eau, j’ai besoin d’avoir les pieds sur terre !

    Des bisous, Margaux

  • Reply
    Step by step
    1 octobre 2017 at 23 h 30 min

    Whaou ! C’est magnifique ! Ça doit être une super expérience. Merci pour le partage, je garde l’idée si un jour nous allons dans cette région.

  • Reply
    Momtoadslife
    2 octobre 2017 at 1 h 50 min

    Waouh c’est splendide ! Vous avez du vous regaler.
    Merci pour toutes ses belles photos 🙂

  • Reply
    Tea bees trips
    2 octobre 2017 at 10 h 05 min

    Waouh c’est magnifique surtout le coucher du soleil ça doit être super. C’est quelque chose que j’adorerais faire.

  • Reply
    Naturellement Green
    2 octobre 2017 at 11 h 33 min

    Oulala le rêve ! Enfin mis à part les inconvénients que tu as cités, ça me donne super envie de tenter !!

    Bon lundi

  • Reply
    La belle bleue
    2 octobre 2017 at 14 h 32 min

    Ça a l’air sympa, et on doit avoir une sensation de se faire bercer 🙂 Enfin jusqu’à la chasse aux canards quoi… !!!

  • Reply
    Rose Capsule
    2 octobre 2017 at 21 h 27 min

    Je ne connaissais pas du tout, ça me tenterait bien ! Cela doit être une sacrée expérience, surtout avec ce genre de coucher de soleil et un paysage apaisant comme celui-ci ! Merci pour la découverte 😀
    Bisous
    Jennifer

  • Reply
    Marine
    5 octobre 2017 at 2 h 29 min

    Je ne connaissais pas. Super original en tout cas. Pour une nuit ca doit vraiment valoir le detour.

  • Reply
    Thebeautytest
    14 octobre 2017 at 16 h 43 min

    Waouuuu ça à l’air génial ! Aller au Canada est un de mes plus grands rêves tu as beaucoup de chance!!
    Super blog!
    Thebeautytest.

    • Reply
      Caroline
      14 octobre 2017 at 20 h 16 min

      Merci beaucoup ! J’espere que tu aura la chance de découvrir notre beau pays un jour 🙂

Leave a Reply