Canada

Randonnée au Mont Saint Hilaire

Faire de la randonnée au Mont Saint Hilaire

Tu cherches des sentiers de randonnée sympas à deux pas de Montréal ? Tu n’as pas envie de faire 1h30 de route pour aller jusqu’à Mont Tremblant, Mont Orford ou le Parc de Mauricie ? Faire de la randonnée au Mont Saint Hilaire est une excellente alternative.

 

Faire de la randonnée au Mont Saint Hilaire: Où marcher ?

 

  • Les sentiers de randonnées

Mont Saint Hilaire - Accueil Parc

 

Quand se rendre au Mont Saint Hilaire ?

Les sentiers de la Réserve Naturelle Gault sont accessibles tous les jours de l’année. Il est possible d’y pratiquer la randonnée, la raquette et le ski de fond grâce à ses 25 km de sentiers. L’automne est la période la plus populaire puisqu’elle permet de profiter de la couleur orange/rougeâtre des feuilles et du panorama. Chaque année, environ 300 000 visiteurs viennent se promener sur le Mont St Hilaire. C’est l’endroit idéal pour faire une courte escapade nature à deux pas de Montréal.

 

Quels sont les plus beaux sentiers ?

Les sentiers sont tous très bien balisés et il y a plusieurs niveaux de difficulté. Tous le monde peut donc s’y retrouver qu’on soit un sportif ou une famille.

Sentier Mont Saint Hilaire

La colline compte 11 sommets dont 4 accessibles aux marcheurs.

  • Pain de sucre (413 m), est le sentier le plus populaire puisqu’il offre le plus haut point de vue de la colline avec un panorama 360 degrés sur la région. Il est assez achalandé et prisé puisque, malgré le dénivelé, il n’est pas très difficile.

Mont Saint Hilaire - Sommet Pain de Sucre

 

  • Burned Hill (300 m)

Le sentier Burned Hill n’est pas très long, seulement 1.3km. Il est possible d’emprunter d’autres sentiers pour redescendre au point de départ tel que Pain de Sucre, le Sentier Mauve ou encore le Dieppe.

Mont Saint Hilaire - Burned Hill

 

  • Dieppe (371 m), situé à la fin du sentier vert, permet d’admirer la rivière Richelieu et les villages avoisinants. Il aussi possible d’apercevoir les autres sommets de la montagne. Pour les amoureux d’oiseaux, c’est aussi le lieu de nidification d’un couple de faucons pèlerins.

 

  • Rocky (400 m), accessible grâce aux sentiers rouge et bleu, offre une vue vers le nord-ouest de la Montérégie. Le Sentier bleu est assez abrupte contrairement au Sentier Rouge dont l’ascension se fait plus en douceur en longeant un ruisseau.

 

  • Le sentier Mauve quant à lui traverse la forêt mais n’offre aucun point de vue. Il est donc beaucoup moins fréquenté, ce qui est agréable si vous cherchez le calme et la possibilité d’apercevoir des animaux.

 

  • Le sentier Brun dispose d’une petite passerelle qui traverse le marais relie le sentier Rouge au Vert et permet de rejoindre le Lac Hertel.

 

 

Le Lac Hertel, un endroit incontournable

 

Faire de la randonnée au Mont Saint Hilaire sans passer par le Lac Hertel c’est impensable. Ce lac est magnifique et mérite vraiment le détour que ce soit au début ou la fin d’une randonnée. Que ce soit en été, en hiver, ou à l’automne, je suis toujours en admiration devant ce paysage de carte postale.

Couleurs d'automne en Montérégie

Lac Hertel Mont Saint Hilaire

Pour découvrir d’autre photo du Mont Saint Hilaire à l’automne, n’hésites pas à consulter mon article Couleurs d’Automne au Québec: 3 parcs nationaux à découvrir en Montérégie

 

Faire de la randonnée au Mont Saint Hilaire, bon plan ?

 

En arrivant dans le parc, je dois admettre que j’étais un peu septique car il y avait vraiment beaucoup de monde.

Cependant, en s’aventurant dans les sentiers, le monde se disperse petit à petit et l’on se retrouve, à certains moment, quasi seul pour apprécier la nature et le chant des oiseaux.

Faire de la randonnée au Mont Saint Hilaire a été une belle surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant d’y aller mais je trouve que c’est vraiment un coin très charmant qui ne demande pas de faire beaucoup de trajet où de bloquer une journée complète pour pouvoir en profiter.

C’est donc le lieu idéal pour une petite escapade nature à deux pas de Montréal.

 

 

Informations pratiques

 

  • Comment accéder à Mont Saint Hilaire ?

Le Centre de la Nature Mont St Hilaire est situé à 45 km de Montréal soit une quarantaine de minutes en auto. C’est rapide est facile d’accès grâce à l’autoroute.

  • Tarif

L’accès à la réserve de Gault coûte entre 7 et 8$ par adulte.

  • Contact

Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire
422, chemin des Moulins
Mont Saint-Hilaire (Québec)
J3G 4S6

Téléphone : (450) 467-1755

 

 

Après l’effort, le réconfort, où manger à Saint Hilaire ?

 

C’est bien connu, faire de la randonnée au Mont Saint Hilaire ça ouvre l’appétit. Voici une petite suggestion de restaurant que j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises.

Une halte chez Shack Attakk

La première fois que j’ai été faire de la randonnée au Mont Saint Hilaire, j’avais repéré ce restaurant grâce à la belle Cadillac colorée et le palmier qui se trouvait le long de la route. Une excellente idée pour attirer les regards des passants curieux comme moi !

Burger Shack Attack, Mont Saint Hilaire

4 raisons de s’arrêter manger chez Shack Attack

 

  • La décoration 

La déco de ce restaurant est super cool, sur le thème du bois avec une touche vintage. J’ai adoré l’idée d’accrocher des planches de surf et de skateboard aux murs.

  • L’ambiance

L’ambiance est relaxe. Après avoir fait votre choix, il suffit de passer commande et payer au comptoir, vous installer ou bon vous semble et on vous sert à table quand c’est prêt. La terrasse est vraiment sympas et il y a beaucoup de place pour profiter du soleil et de la chaleur en fin de journée.

  • Un menu avec beaucoup de choix 

Au menu il y a vraiment beaucoup de choix et c’est même difficile de choisir ! Du poulet, du canard, du bœuf, des formules végé. Bref, il y en a pour tous les goûts !

  • Le rapport qualité/prix

La nourriture est excellente est peu chère.

En arrivant, on sent comme une odeur de barbecue qui ouvre encore plus l’appétit. Dans l’assiette, je ne vous en parle même pas, c’est aussi beau que bon. La nourriture est goûtue, fraiche.

J’ai eu l’occasion de tester un classique, le Shack Burger avec une petite frite à partager pour deux et la mayo épicée maison. UN REGAL ! Mon seul regret et de ne pas avoir eu l’estomac assez gros pour tester la poutine qui avez l’air excellente elle aussi.

Crème glacée Shack Attack, Mont Saint Hilaire

J’ai terminé mon repas par une glace (à la base j’étais venue pour cela). Encore une fois, beaucoup de trop de choix et de décisions à prendre. Leur spécialité est la glace à la plancha mais j’ai préféré rester sur un classique. Il faut que je me garde des choses originales à tester pour la prochaine fois que j’y reviendrai car, clairement, je n’en n’ai pas fini avec ce restaurant là.

  • Adresse 

Shack Attakk (Burgers – Bar Laitier)
535, boul. Sir-Wilfrid-Laurier
Mont-Saint-Hilaire (QC) J3H 4X7

450-339-3903

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply