Equateur

Visiter le marché d’Otavalo en Equateur

Visiter le marché d'Otavalo en Equateur

Vous êtes en voyage en Amérique du Sud et prévoyez de visiter le marché d’Otavalo en Equateur ? Cet article vous aidera à préparer au mieux votre séjour.

Otavalo, perchée à 2543 mètres d’altitude, est considérée comme la capitale de la culture Indigène en Équateur. Les vendeurs font le déplacement depuis les quatre coins du pays pour écouler leur stock dans l’un des plus grands marchés d’Amérique du Sud. 

Si vous êtes amoureux d’artisanat, visiter le marché d’Otavalo en Equateur devrait être une étape incontournable lors de votre séjour dans les Andes.

Envie de découvrir d’autre marché d’artisanat ? N’hésites pas à consulter mon billet Visiter le marché de Chichicastenango au Guatemala

Quand visiter le marché d’Otavalo en Equateur ?

.

  • La place des Panchos

Le meilleur moment pour visiter le marché d’Otavalo en Equateur est le samedi. En effet, bon nombre d’artisans font le déplacement cette journée là et le marché est immense.

En revanche, sachez que le marché est ouvert tous les jours de 7h00 à 16h00 mais de moindre ampleur.

.

  • Le marché aux animaux

Si vous avez envie de vivre une expérience unique, le marché au bétail est ouvert chaque samedi de 6h00 à midi.

Situé à Quichincha, en bordure d’Otavalo, les paysans viennent y vendre et exposer:

  • Bétail: cochons, chevaux, montons, lapins
  • Volaille: coqs, poules et poussins
  • Animaux domestiques: chats, chiens, cochons d’Inde

.

Comment se rendre au marché d’Otavalo ?

Visiter le marché d'Otavalo en Equateur

Si vous souhaitez visiter le marché d’Otavalo en Equateur, deux solutions s’offrent à vous:

.

Transport en commun, l’option économique

C’est l’option que j’ai choisi. J’ai quitté mon auberge de jeunesse Masaya autour de 7h00 et suis arrivée à Otavalo à 10h30.

  • Se rendre au Terminal Carcelen, situé au Nord de Quito

Depuis le Centro Historico, il faut prendre le trolley jusqu’au terminal Carcelen pour la modique somme de 0.25cts. 

  • Prendre l’autobus vers Otavalo

Une fois arrivée au Terminal Carcelen, il faut se procurer un billet pour Otavalo. Il y a des départs aux 10 minutes. Le tarif est de 3$ pour un trajet d’environ 2h00. De manière générale, les autobus sont confortables et diffusent même des films. Avant mon départ, j’avais lu qu’il avait beaucoup de vol dans les bus public. Je suis restée vigilante en tout temps et n’ai eu aucun problème. Pour le retour, je prends l’avant dernier bus à 16h30 en espérant arriver avant la nuit tombée à Quito

  • Anecdote de voyageuse

Je voyageais avec quatre filles à ce moment là: une Française rencontrée en Amazonie, deux Québécoises et une Néerlandaise dont nous avions fait la connaissance dans le lobby du Masaya. Un homme nous aborde au Terminal Carcelen et nous propose, pour 4$, de nous emmener à Otavalo en van. En bon vendeur, il nous explique que cela prendrai 1h20 au lieu de 2h00 en autobus et nous couterait seulement 1$ de plus. Nous décidons de choisir cette alternative. Alors que nous pensions partir, l’homme retourne au terminal pour trouver d’autres personnes et remplir le van. Les minutes d’attente semblent interminables. Nous nous demandons s’il s’agit d’un piège. Un peu stressées, nous vérifions même si les portes sont ouvertes au cas où il se passerait quelque chose. Finalement, 30 minutes plus tard, le van est complet et nous prenons enfin la route vers Otavalo.

.

Réserver une excursion

Si vous n’êtes pas à l’aise de prendre le transport en commun, les bureaux touristiques proposent une excursion à la journée pour 45$US qui inclue:

  • Transport
  • Repas
  • Visite du marché
  • Dégustation de Bizcocho à Cayambe, une spécialité locale
  • Découverte du Lago San Pablo, un des lacs les plus connus d’Équateur
  • Un arrêt au village de Cotacachi, réputé pour le travail du cuir

.

Quoi faire au marché d’Otavalo

.

Flâner dans les allées du marché

Le marché d’Otavalo est une véritable caverne d’Alibaba colorée. Il est très facile de se perdre dans ces allées qui font tourner la tête et donnent l’impression de déambuler dans un vrai labyrinthe.

Ici tous les sens sont en éveils:

  • S’émerveiller devant le textile aux couleurs vives
  • Découvrir les motifs traditionnels d’Equateur
  • Observer les scènes de vie quotidienne,
  • Écouter l’accent chantonnant des vendeurs,
  • Sentir les odeurs de plats traditionnels.

Toute une expérience à vivre !

.

Acheter des souvenirs

Visiter le marché d’Otavalo en Equateur est l’occasion parfaite d’acheter des souvenirs originaux. En effet, les allées sont composées d’une multitude d’étals haut en couleur. Textile, artisanat, vêtements traditionnels, bijoux, jouets, attrapes-rêves, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Le marché d’Otavalo, n’est pas seulement un marché de touristes puisqu’on y retrouve aussi fruits et légumes, épices, articles de cuisine et produits du quotidien pour les locaux.

Quelques achats réalisés au marché:

  • Pull en laine d’Alpaga
  • Porte clé et magnet Alpaga pour ma famille
  • Attrape rêve
  • Une taie d’oreiller colorée pour mon canapé

.

Manger de la nourriture de rue

S’il y a bien une chose que j’aime faire dans les marchés c’est goûter aux produits locaux et découvrir de nouvelles saveurs.

Difficile de résister à toutes ces bonnes odeurs. Fruits et légumes frais, mets cuisinés, épices … il y a tout ce qui faut pour savourer un bon repas à prix imbattable.

Alors qu’attendez-vous pour vous prendre une assiette et vous mélanger aux locaux ?

.

Pratiquer ses talents de négociateur

Visiter le marché d'Otavalo en Equateur

Difficile pour les gringos de passer inaperçu à Otavalo. Comme partout en Amérique du Sud, les locaux multiplient les prix par trois pour les touristes. N’ayez donc aucun scrupule à négocier, c’est un jeu !

Il est très facile de jouer la carte de la concurrence puisqu’on retrouve des produits identiques à quelques mètres les uns des autres.

D’ailleurs, je vous conseille de faire un peu de repérage avant d’acheter et de demander les prix.

J’ai aussi remarqué que les vendeurs étaient beaucoup plus ouverts à négocier vers 16h00, au moment de la fermeture du marché. C’est à ce moment que j’ai fait les meilleures affaires.


You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply