Conseils aux voyageurs

Vol de sac en voyage, comment réagir ?

Vous venez d’être victime d’un vol de sac en voyage ? Vous aussi vous étiez du genre à penser que cela n’arrive qu’aux autres ? Ce genre de situation est toujours difficile a gérer car tous se bouscule dans nos têtes. Si l’on ne garde pas son sang froid, on peut très rapidement perdre le contrôle de la situation. Ce guide détaillé devrait vous aider à y voir plus clair dans vos démarches.

 

Vol de sac en voyage: passer du rêve au cauchemar

 

Ma petite histoire …

Lors de mon voyage au Costa Rica, j’ai été victime d’un vol de sac en voyage. C’était la seule et unique fois où j’ai baissé ma garde au cours de ce voyage.

Vous savez, ce genre de plage sauvage si typique du Costa Rica où vous pensez qu’il n’y pas d’habitation et aucune voiture aux alentours. Vous seriez-vous méfié ?

Les voleurs ont sûrement étaient très heureux de leur butin puisqu’ils sont partis avec mon passeport et permis de travail pour le Canada, appareil photo, lunettes de soleil, montre, selfie-stick, accessoires de Go Pro, IPhone 7+.

Être victime de vol de sac en voyage ça fait quoi ?

Ceux qui ne l’ont pas vécu peuvent difficilement comprendre. Lorsqu’on réalise qu’on vient d’être victime de vol de sac en voyage, c’est tout un mélange d’émotions auquel on est confronté:

  • L’interrogation: « Où est mon sac ? »
  • L’incertitude: « Je suis fatiguée, peut être que finalement je l’avais laissé dans la voiture »
  • La lueur d’espoir: « Peut-être que le petit singe capucin a pris mon sac pour jouer, allons faire le tour de la plage »
  • La stupéfaction: « C’est pas possible ce qu’il est en train de m’arriver, je dois rêver »
  • La prise de conscience: « Non je ne rêve pas, on m’a volé mon sac en voyage »
  • La colère: « Comment j’ai pu être aussi stupide et naïve ? »
  • Le stress: « Je fais quoi maintenant et je commence par où ? »
  • La montée d’adrénaline: « Il faut réagir au plus vite ! »

À mon retour, de nombreuses personnes de mon entourage m’ont interrogé sur la procédure à suivre en cas de vol de sac en voyage. Je me suis dis que ce billet serait sûrement l’occasion d’aider les nombreuses victimes ou des personnes qui veulent simplement se renseigner. Ce sont des démarches auxquelles on ne pense pas jusqu’à ce que cela nous arrive.

 

 

Avant le départ: étape primordiale

 

  • Numériser les documents importants

La chose la plus importante à laquelle il faut penser avant de partir en voyage est la numérisation vos documents d’identités. De nos jours, il est très facile de tout sauvegarder sur une application type Google Drive ou iCloud.

La première chose que l’on va vous demander lorsque vous allez reporter le vol de votre sac en voyage c’est une pièce d’identité. Si vous n’avez plus aucun document en votre possession, cela va vous sauver la vie et simplifier vos démarches.

Ça ne prend pas beaucoup de temps et pas beaucoup de place dans le téléphone, ne vous en privez pas !

 

 

Vol de sac en voyage, comment réagir ?

 

À travers ce guide, vous trouverez huit grandes étapes pour savoir quoi faire à partir du vol de sac en voyage jusqu’au retour à la maison. Il se peut que la procédure diffère légèrement d’un pays à l’autre.

 

  • Communiquer avec l’ambassade ou le consulat

La première chose à faire, si vous vous faites voler un document d’identité de type passeport biométrique, est d’appeler le plus rapidement possible le consulat ou l’ambassade pour connaitre la démarche. En général, il y a un numéro d’urgence qui vous permet de parler à quelqu’un en tout temps.

Il y 3 questions très importantes à leur poser:

  • Les heures d’ouvertures ?  Dans mon cas, l’Ambassade de San José au Costa Rica est ouverte du Lundi au Vendredi de 7h30 à 12h00. Je ne pouvais donc pas me présenter au beau milieu de l’après-midi. Cela a demandé une grande organisation.
  • Où faire des photos d’identité aux normes Françaises ? Cela peut sembler anodin mais on peut refuser de vous émettre un passeport d’urgence si vous photos ne sont pas aux normes.
  • Tarification et mode de paiement ? Il est possible qu’on vous demande de payer comptant et dans la monnaie locale. C’était le cas au Costa Rica.

 

  • Annuler sa carte de crédit et bloquer son téléphone

 

Annuler sa carte de crédit

Si vous vous êtes fait voler votre portefeuille, appelez le plus rapidement possible votre banque pour annuler votre carte de crédit et éviter toute tentative de fraude. En général, un numéro est disponible 24h/24 et 7j/7 pour ce type d’incident.

Bloquer son téléphone et suspendre sa ligne

Suspendre sa ligne

De nombreux opérateurs proposent ce service en ligne. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé d’appeler le service client pour les aviser de la situation.

En général les voleurs prendront le soin d’éteindre votre téléphone pour que vous ne puissiez pas le localiser. Il est tout de même préférable de ne pas prendre le risque de se retrouver avec une facture salée au retour à la maison.

Bloquer son téléphone à distance

Avec iPhone, il est possible de le faire avec l’application « Localiser mon IPhone« . Cette dernière permet de localiser votre téléphone s’il est encore allumé ou de le bloquer à distance pour le rendre inutilisable. Si vous le souhaitez, vous pouvez même effacer toutes les données.

Dans un second temps, à votre retour à la maison, vous pourrez même le faire black lister (liste noire) avec le numéro de série en vous rendant dans un Apple Store ou via votre opérateur. Ainsi, si le voleur souhaite revendre votre téléphone, le potentiel acheteur peut vérifier sur internet si le iPhone est fiable ou douteux. Personne n’a envie d’acheter un téléphone voler.

 

 

  • Se rendre au poste de police

Cette étape là n’était vraiment pas la plus simple du processus. Mon copain et moi ne parlions pas couramment espagnol et les policiers quant à eux ne parlaient pas un mot d’anglais ni de français. Google Traduction et le langage des signes nous ont tout même permis de mener cette opération à bien.

À ce stade de la procédure, vous devez donc vous rendre au poste de police le plus proche pour faire votre déclaration de vol de sac en voyage.

Pourquoi faire une déclaration à la police ?

La déclaration est très importance pour l’ambassade mais également pour vos assurances si vous souhaitez faire une réclamation.

L’ambassade vous demandera de fournir cette déclaration de police afin d’émettre votre passeport d’urgence. Gardez-la précieusement.

Être le plus précis possible dans sa déclaration !

J’ajouterai qu’il est très important pour la suite que vous soyez le plus précis possible en ce qui concerne les items volés et leur valeur. Sachez que vous pouvez faire une réclamation à vos assurances si vous souhaitez obtenir un remboursement de vos biens suite au vol de sac en voyage. Tout n’est finalement pas perdu ! Vous pouvez également donner le numéro de série de votre téléphone (si vous l’avez avec vous) si vous souhaitez que celui-ci soit reporté auprès des autorités. Personnellement  je ne l’ai pas fait.

 

 

  • Faire des photos d’identités aux normes pour le passeport

Un deuxième challenge vous attend après le report du vol de sac en voyage dans une langue étrangère.

Où faire ses photos ?

Il se peut que l’ambassade offre ce service. Si tel est le cas, vous êtes très chanceux et allez gagner temps.

Si ce n’est pas le cas, il faudra donc faire les photos d’identité chez un photographe avant de vous rendre à l’ambassade.

Assurez-vous auprès du photographe d’avoir les photos aux normes françaises, c’est très important. Vous risquez tout de même un refus de passeport d’urgence. La photographe avec laquelle j’ai fais affaire m’a vendu des photos non-conformes. Elle avait pourtant vérifié sur internet et avez l’air sûre d’elle. Cela a ajouté un stress supplémentaire à ma mésaventure dont je me serai bien passé.

Les normes à respecter

Les normes pour les photos de passeport français sont disponibles ici sur le site du gouvernement et sont les suivantes:

  1. Format: La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut.La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors cheveux).
  2. Qualité de la photo: La photo doit être nette, sans pliure, ni trace.
  3. Luminosité/contraste/couleurs: La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.
  4. Fond: Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.
  5. La tête: La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.
  6. Regard & position de la tête: Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif, la tête droite.
  7. Regard & expression: Le sujet doit fixer l’objectif, adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.
  8. Visage & yeux: Le visage doit être dégagé, les yeux parfaitement visibles et ouverts.
  9. Lunettes & montures: Les montures épaisses sont interdites La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

 

 

  • Se rendre à l’ambassade ou au consulat

N’oubliez pas de vérifier l’horaire avant de vous y rendre, tel que mentionné dans la première étape.

Quel document apporter avec soi ?

Assurez-vous d’avoir en votre possession les documents suivants:

  • Les photos d’identités aux normes
  • La déclaration de police: ils vont prendre une photocopie pour votre dossier.
  • Une pièce d’identité en cours de validité: carte d’identité, carte d’assurance maladie, permis de conduire ou une copie que vous auriez sauvegarder sur Google Drive si jamais vous vous êtes fait voler votre portefeuille

Comment se déroule le rendez-vous ?

Tout d’abord, l’agent va vous demander de lui conter les faits et de lui remettre votre déclaration. Il mettra une copie à votre dossier, et prendra ensuite vos photos. La déclaration de police permet d’annuler le passeport volé et faire une déclaration de vol d’identité qu’il faudra conserver précieusement avec vous pour refaire un passeport biométrique à votre retour.

Dans un second temps, si tout est conforme, l’agent émettra un passeport d’urgence de couleur verte.

Le passeport d’urgence c’est quoi et ça coûte combien ?

Le passeport d’urgence a les caractéristiques suivantes:

  • non biométrique
  • d’une validité d’un an
  • vous permettra de voyager le temps de refaire votre passeport
  • ne permet pas de voyager dans les pays (ex: il n’est pas accepté aux États-Unis)

Le tarif est situé entre 30 et 50 euros payable en monnaie locale. Il se peut que cela diffère d’un pays et d’un continent à l’autre.

Français expatrié à l’étranger: duplicata du visa de travail

Si comme moi vous êtes français(e) expatrié(e) avec un visa ou permis de travail, il est possible d’en obtenir un duplicata à l’immigration à l’aéroport de votre pays de résidence.

Pour rentrer au Canada, j’ai présenté la photocopie du visa de travail que j’avais numérisé dans Google Drive avant le vol de mon sac en voyage. Cela m’a coûté 30$CA d’obtenir le duplicata.

 

 

Retour à la maison, les dernières étapes

 

  • Refaire son passeport biométrique

Si vous prévoyez de partir à l’étranger rapidement, je vous recommande de refaire un passeport biométrique rapidement. Comme je le mentionnais précédemment, le passeport d’urgence est un passeport de « dépannage » qui n’est pas accepté dans tous les pays.

Pour refaire un passeport il faudra vous munir des éléments suivants:

  • 2 photos d’identités
  • Déclaration de police
  • Déclaration de vol d’identité
  • Preuve de résidence (facture)
  • Passeport d’urgence

Pour les expatriés à Montréal, il faut prendre rendez-vous au consulat via le site internet. Ne vous présentez pas sans rendez-vous, les agents de sécurité ne vous laisseront pas rentrer.

 

  • Black Lister son téléphone

Si vous souhaitez faire Black Lister votre téléphone comme je le mentionnais dans l’étape 2, il suffit de vous rendre dans un Apple Store ou de communiquer avec votre opérateur téléphonique et fournir le numéro de série de l’appareil.

 

  • Faire sa réclamation aux assurances

Vous avez un assurance habitation ? Vous êtes longtemps demandé si elle allait un jour vous servir à quelque chose ? Et bien « bonne nouvelle » c’est le moment de l’utiliser ! Finalement, on ne paye pas pour rien !

Dans cette partie je vais donc parler argent en toute transparence pour illustrer mes propos. Cependant, garder en tête que votre assurance n’est sûrement pas la même que la mienne au moment des faits.

Comment savoir si je suis assuré pour ce type de sinitre ?

Le plus simple et d’appeler votre assurance et de raconter (encore une fois) votre mésaventure. Ils seront en mesure de vérifier votre contrat et de vous dire ce qui est pris en charge ou non. Dans mon cas:

  • J’étais assurée à hauteur de 2500$ en cas de vol à l’extérieur de mon domicile
  • J’avais une franchise de 500$ en cas de sinistre

Je devais donc déduire 500$ au total du montant total que je déclarais volé.

J’ai réussi à obtenir un remboursement de 1700$ ce qui n’est pas vraiment pas négligeable. En effet, sur ma déclaration de police, mes biens volés étaient estimés à 2100$CA.

  • Le calcul est le suivant: 2100$ (valeur estimée)-500$ (Franchise) =1700$.

Si jamais votre assurance habitation ne couvre pas ce type de dommage, essayez de vérifier auprès de votre assurance auto ou votre carte crédit si vous pourriez être dédommagé suite à un vol de sac en voyage.

Le remboursement ça fonctionne comment  ?

Les assurances vont vous demander de fournir les factures de vos biens pour calculer votre remboursement. D’ailleurs, en plus des objets dérobés lors du vol de votre sac en voyage, vous pouvez soumettre les dépenses telles que les frais pour le passeport d’urgence, le nouveau passeport biométrique, les photos, le permis de travail puisqu’on vous a remis des factures pour cela.

  • Remboursement de la valeur à neuf

Si vous voulez obtenir le remboursement de la valeur à neuf d’un item pour X raison, il faudra fournir une « preuve de remplacement ». En d’autres mots, les assurances veulent une facture du même produit. Si ce dernier n’est plus commercialisé, vous pouvez acheter un article similaire de même valeur.

Par exemple, mon iPhone était quasi neuf puisqu’il avait 3 mois au moment où je me suis faite voler mon sac en voyage. Je me suis rendue à l’Apple Store pour m’en procurer un autre et j’ai envoyé la facture. C’est ainsi que j’ai obtenu le remboursement intégral. Étant donné que je l’avais payé très cher, il n’était pas intéressant pour moi de me faire rembourser à valeur dépréciée.

  • Remboursement à valeur dépréciée

S’il y a des items que vous ne souhaitez pas remplacer immédiatement ou que vous ne souhaitez pas remplacer du tout, vous pouvez fournir la facture à l’assurance qui vous remboursera le prix à valeur dépréciée (en général -25%)

Par exemple, j’avais des lunettes de soleil Ralph Lauren que je n’ai pas souhaité remplacer car j’avais une autre paire de Ray-Ban chez moi. J’ai simplement fourni la facture qui m’avait été émise en 2016 et ai obtenu un remboursement de la valeur d’achat -25% (valeur dépréciée).

Calcul du remboursement des lunettes: 275.94$ (prix d’achat) – 25% = 210$.

  • L’utilité de la déclaration de police si vous n’avez pas de factures

On est bien d’accord qu’on ne garde pas toujours toutes les factures du moindre objet que l’on achète. D’ailleurs, nous en conservons certaines au détriment d’autres pour des histoires de garantie. C’est à ce moment qu’on réalise que les factures sont précieuses dans le cas d’un vol de sac en voyage ou d’autres sinistres.

Comme il me manquait quelques factures, j’ai été sur des sites tel qu’Amazon, ai fait une capture d’écran et ai expliqué que c’était ce type de bien qui m’avait été volé.

J’ai également joins ma déclaration de police où j’avais pris le temps de déclarer chaque objet et son prix d’achat. Cela m’a permis de rester crédible auprès de l’assurance même sans facture.

Au final, j’ai réussi à obtenir un remboursement pour tous les items sans factures.

 

 

Si vous avez des questions sur le vol de sac en voyage, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaire, il me fera plaisir de vous aider dans la mesure du possible.

Pour découvrir mon itinéraire au Costa Rica, rendez-vous ici:
Costa Rica, entre Terre et Pacifique, itinéraire de 10 jours

 

 

Tu as trouvé cet article utile ? Partages-le sur Pinterest

Vol de sac en voyage, comment réagir ?

 

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Des étoiles qui savent rire
    13 juin 2017 at 23 h 10 min

    Voilà des informations qui sont bien utiles ! Merci !!

    • Reply
      Caroline
      14 juin 2017 at 2 h 01 min

      Oui, cela peut être bon de savoir quoi faire, sur le moment on est tellement chamboulé qu’on ne sait plus ou donner de la tête !

  • Reply
    Bernard
    24 juin 2017 at 9 h 19 min

    Article très clair et bien rédigé. Numériser les documents, tout détailler dans le rapport de police, se faire rembourser si possible, tout y est ! Bravo Caroline et merci d’avoir partagé la malheureuse ‘expérience.

    • Reply
      Caroline
      24 juin 2017 at 11 h 34 min

      Merci Bernard, j’ai dû tout numériser pour les assurances donc je me suis dis que cela pourrait être intéressant à partager ! Malheureusement ce genre de situation arrive plus souvent qu’on ne le pense donc j’ai décidé de partager mon expérience pour que toutes les infos soient rassemblées au même endroit ! Merci d’avoir pris le temps de lire cet article 🙂

  • Reply
    Julie la Blogtrotteuse
    8 octobre 2017 at 12 h 34 min

    Je connaissais certaines étapes parce qu’on s’était fait forcer notre voiture de location aux États-Unis… Heureusement, nos passeports, CB etc étaient avec nous ! Mais du coup je me suis toujours demandée comment procéder en cas de vol de passeport… Je sais maintenant et ça me rassure ! Merci pour le partage des tuyaux, et surtout désolée pour ta mésaventure.

    • Reply
      Caroline
      8 octobre 2017 at 14 h 48 min

      Ce qui était le plus stressant c’etait notre vol était le dimanche, la mésaventure est arrivée le Jeudi du côté du Manuel Antonio. Nous avons été forcé de changer notre itinéraire. Nous devions arriver avant midi à San Jose tout ça en ayant trouvé un photographe capable de faire des photos aux normes françaises. Gros stress ! Et j’ai eu droit à l’interrogatoire en arrivant à Montréal car le passeport étant mal imprimé, la date de délivrance était imprimé sur la date d’expiration ! Toute une expérience. Je pleurs encore la perte de toutes nos photos ….

  • Reply
    Hubert
    9 août 2018 at 1 h 38 min

    Ma fille et 3 amis sont au Canada 🇨🇦 A montréal ils prenaient l avion hier soir, et en chemin pour l’aéroport ,après un arrêt restauration on leur a vandalisé la voiture de location et volées sacs cabines passeports , portables Apple et tout ce qu ils avaient de
    valeurs , leur vol est dans la soirée
    C est la catastrophe , on habite en 🇫🇷 France

    • Reply
      Caroline
      12 août 2018 at 16 h 02 min

      C’est terrible ça ! J’imagine qu’ils n’ont pas pu prendre l’avion ?
      A quelques heures du départ c’est l’enfer 🙁

Leave a Reply