Cuba

Cuba, la machine à remonter le temps !

CUBA

VARADERO-CAYO BLANCO-LA HAVANA-SANTA CLARA-CIENFUEGOS-TRINIDAD

Octobre 2014, direction Cuba pour une petite semaine de vacances. Un dernier bain de soleil avant l’hiver canadien durant lequel on va manger du froid et de la neige pendant 6 mois (BEURK).

Pour ces premières vacances en solo, j’ai réservé un hôtel à Varadero, une destination assez prisée des touristes. J’avais besoin « d’un cadre » et de sécurité pour ce 1e voyage car je n’étais pas prête psychologiquement à me lancer dans l’aventure Backpack. Donc si vous êtes dans le même cas que moi: 1ere expérience, un peu angoissée, je vous dirai que c’est une excellente alternative !

Je suis une personne qui a  la bougeotte de manière général, incapable de rester sur un transat à bronzer et faire la sieste toute la journée donc dès le 1e jour, j’ai réservé mes excursions.

Alors voici les choses que j’ai eu l’occasion de faire à Cuba en une semaine:

VARADERO: Le paradis des touristes

Varadero c’est LA plage la plus célèbre de Cuba . Le soleil, la mer bleue turquoise, le sable blanc, sa végétation, son climat tropical, elle a absolument TOUT pour plaire aux touristes. J’avais choisis l’hôtel Mercure Cuatro Palmas pour son emplacement au centre ville ce qui me permettait, après mes journées de plage, de sortir, me promener dans les boutiques, d’aller flâner dans le parque Josone, prendre un verre   dans les bars de la ville et profiter de la vie nocturne de Varadero. Si votre hôtel est excentré, il y a possibilité de faire le tour de ville dans des bus à 2 étages si vous le souhaitez ou, encore mieux, de le faire dans une vieille voiture d’époque avec un chauffeur.

CAYO BLANCO – DOLPHINARIUM

Pour ma 2e journée, j’ai pris le large en Catamaran  en direction Cayo Blanco. L’ambiance sur le bateau était festive: musique, alcool à volonté. Je dois vous avouer que je me suis sentie un peu seule parmi ces groupes qui buvait dès 10h00 le matin !

• 1e étape de l’excursion, le Dolphinarium. Je vois des Dauphins pour la première fois de ma vie. C’est une sacrée expérience ! Par contre j’ai un peu moins aimé le déroulement de l’activité: On nous demande de nous installer en ligne (on est au moins 20 personnes dans le bassin) et le dresseur donne les instructions aux dauphins qui s’approchent de nous, on peut les toucher, les caresser. L’activité est très courte, 15 minutes, et à la fin, il y a la possibilité d’acheter une photo.
  • Après les dauphins, retour sur le Catamaran direction Cayo Blanco. À mi chemin, on s’arrête au milieu de l’eau pour faire du Snorkeling. L’activité dure 10 minutes. C’était une première pour moi qui n’a pas été très concluante: j’ai avalé de l’eau avec mon tuba et surtout, je n’ai vu aucun poissons !
  • 3e partie de l’excursion Cayo Blanco, Une petite île « sauvage » où il y a seulement un restaurant pour les touristes qui viennent en excursion mais aucunes habitations. C’est magnifique, l’eau est encore plus claire qu’à Varadero, le sable est fin, blanc, propre. Le paysage, le calme, les mots sérénité et dépaysement prennent tout leur sens à cet endroit. On y passe 1h30 avant de rentrer à Varadero.

Mon avis: très mitigé sur cette excursion, tout est rapide, on a pas le vraiment temps de profiter.

LA HAVANA (1/2 journée)

La ville de la Havana est située à 140 km de Varadero soit à 2h00 d’autobus. On nous apprend que sur les autoroutes on peut croiser des cyclistes, des piétons, des tracteurs, des bus, des calèches; effectivement c’est le cas !

Arrivée à la Havane, on commence par une visite guidée express de la vieille ville, les petites rues pavées, la place de la Cathédrale. C’est vieux, c’est beau, de l’architecture coloniale, des vieilles pierres, de l‘authenticité, c’est tout ce que j’aime ! On s’arrête 30 minutes dans une place réputée pour ses mojitos et on se dirige ensuite vers le restaurant. Après avoir manger, direction sur la fameuse Plaza de Révolucion. La journée se termine par du magasinage « imposé »: on nous dépose chez « Romeo y Julieta » pour acheter du Rhum et des Cigares puis on nous emmène dans un grand hangar où il y a pleins de commerçants qui vendent des souvenirs, on nous laisse une heure complète pour acheter des souvenirs.

Mon avis: J’ai beaucoup aimé la Havana mais pas la façon donc l’excursion était menée. La visite guidée était très courte (à peine 1h00) comparée aux moments où on nous à forcer à faire du shopping, boire des mojitos (2h30). J’aurai vraiment aimé avoir plus de temps libre dans la ville, avoir une peu de temps libre pour flâner, la ville est tellement belle.

LES 3 VILLES: SANTA CLARA, CIENFUEGOS- TRINIDAD

Sans aucun doute, mon excursion favorite. Nous étions un petit groupe de 10 personnes incluant le guide, ce qui nous a permis de tisser des liens tout au long de la journée.

• 1e étape, Varadero- Santa Clara. À Santa Clara, on visite le Mémorial du Ché. Il est présenté comme LE héro de Cuba. On y retrouve des effets personnels, des photos, des documentaires. C’est super intéressant.

• 2e étape, Santa Clara-Cienfuegos. Tout d’abord on mange puis on nous laisse un quartier libre dans le centre ville d’environ 45 minutes. C’est mignon, on a le temps de se promener, photographier les maisons colorées, les bâtiments etc.

• 3e étape, Cienfuegos-Trinidad, sans aucun doute la plus belle partie de l’excursion. Trinidad est une petite ville pavée, colorée avec de belles montagnes en arrière plan. On s’y sent bien, on s’y sent chez soi. On se promène dans les petites ruelles, on visite la place principale, une fabrique de cigare, une villa et pour finir, on boit un cocktail local avec notre guide (cette fois-ci on ne nous a pas mis le couteau sous la gorge comme à la Havana).

Mon avis: Grâce à cette excursion, j’ai eu la chance d’apprendre énormément de choses sur le mode de vie des cubains qui sont très solidaires, partagent entre eux le peu de choses qu’ils ont. J’ai aussi vu le vrai visage de Cuba, l’envers du décor: la pauvreté, les routes non goudronnées, les ponts qu’on a commencé à construire mais qu’on ne relie pas aux autoroutes faute de moyens, les personnes qui attendent pendant des heures leur autobus ou font du stop pour pouvoir aller travailler; Ce visage que les touristes ne voient pas en restant dans la belle ville touristique de Varadero. J’ai également compris les subtilités du Pesos convertible et du Pesos Cubain qui compliquent bien les choses à Cuba.

MA DERNIERE JOURNÉE

Ma dernière journée s’est terminée sur une note très négative car j’ai été victime de harcèlement sexuel sur la plage. Pendant que je bronzais sur mon transat à la plage de l’hôtel, un inconnu m’a prise en photo à plusieurs reprises (non je ne faisais pas du sein nu et je n’étais pas en string, j’avais mon paréo sur le visage pour ne pas cramer). Au début je pensais être parano en entendant le « clic » de l’appareil photo proche de moi mais, en levant la tête, l’homme a souri et m’a dit que j’avais un beau corps (GROS PERVERS). J’ai donc été me baigner, il m’a suivi dans l’eau, je suis retournée sur ma chaise, il m’a suivi et s’est assis à côté de moi et m’a proposé de m’emmener visiter la ville en voiture. J’ai vraiment eu peur et me suis sentie désemparée. Je n’ai pas eu d’autre choix que d’aller à la piscine de l’hôtel pour me débarrasser de lui, je ne voulais pas aller à ma chambre par peur qu’il me suive. J’ai trouvé ça vraiment dégradant et me suis sentie insultée: ce n’est pas parce qu’on est seule qu’on est une femme facile !

• Ce voyage à Cuba m’a donné l’impression d’avoir fait un bond dans le passé. Rien n’a vraiment évolué depuis la révolution: c’est l’authenticité de ce pays qui en fait son attrait . Au départ je pensais que les vieilles voitures servaient à faire de l’argent sur le dos des touristes mais une fois à la campagne, j’ai compris que c’était une réalité, le modernisme n’est pas arrivé à Cuba.
  • N’hésitez pas à laisser du pourboire. Le pesos convertible que vous allez leur donner au serveur, au guide ou encore à la femme de chambre va leur permettre d’acheter des produits d’hygiène, des vêtements qu’ils ne peuvent pas se procurer avec le pesos cubain. À savoir qu’ils n’ont accès au Pesos Convertible que par le biais des touristes étrangers. De cette façon, les touristes n’ont pas accès au pesos cubain et les cubain n’ont pas accès au pesos convertible. Les touristes sont donc indispensables pour eux car ils leur permettent d’une certaine façon de vivre décemment !
  • Ce voyage à été super intéressant pour une 1ere expérience toute seule et m’a permis d’apprendre à mieux me connaitre et de prendre un peu plus confiance un moi. Cependant, comme vous l’aurez compris, les excursions réservées avec les hôtels ce n’est pas le top mais c’est toujours mieux que rien. Comme j’aime dire, on est jamais mieux servi que par soit même.

J’espère que mon expérience pourra vous être utile si vous projetez de vous rendre en vacances à Cuba prochainement.

À bientôt pour de nouveaux voyages !