Street Art

Découvrir le Street Art à Ottawa: 5 quartiers incontournables !

J’ai récemment découvert qu’il y avait du Street Art à Ottawa en tombant par hasard sur un article d’Ottawa Tourisme. Surprise ! Je n’avais jamais aperçu de murales au cours de mes précédents séjours. On parle souvent du Parlement, des musées, du Canal du Rideau mais jamais du Street Art qui est pourtant de plus en plus populaire.

  • Pourquoi je n’ai jamais vu de Street Art à Ottawa auparavant ? 

La réponse est assez simple: je ne n’étais jamais sortie des sentiers battus c’est-à-dire le Parlement et les quelques rues avoisinantes où se limite bien souvent les touristes de passage.

Grâce à mon expédition Street Art, j’ai découvert des quartiers vraiment chouettes dans lesquels je n’avais jamais eu l’occasion de m’aventurer puisque je ne restais jamais assez longtemps. Je vous présente aujourd’hui 5 lieux pour voir les plus belles oeuvres colorées de la ville.

 

Où se concentre le Street Art à Ottawa ?

 

  • By Ward Market

J’ai débuté mon « Street Art Tour » au By Ward Market, aussi connu sous le nom de Marché By. Je ne m’y suis pas attardée car je connais déjà bien cet endroit qui est très touristique pour son marché et ses nombreux restaurants.

La plus belle murale que j’ai eu l’occasion de voir se trouve Upward Dog Yoga Center sur St Patrick St & Dalhousie St. Un superbe paon haut en couleur partage une grande façade d’immeuble avec un gros corbeau noir.

J’ai poursuivi mon exploration vers le quartier The Glebe. Impossible d’y aller à pied depuis le marché By car c’est beaucoup trop loin. On peut s’y rendre facilement en transport en commun ou en Uber pour environ 10$ la course.

 

  • The Glebe

Si je n’avais pas consacré du temps à la découverte du Street Art à Ottawa, je n’aurai sans doute jamais eu l’occasion de découvrir The Glebe, un charmant quartier dont on ne parle peu mais qui à tout pour plaire. Sur Bank St, l’artère « animée » du quartier, on peut y découvrir de jolies petites boutiques, cafés cosy, restaurants et bars. Si vous voulez vous éloigner des restaurants chers et touristiques du By Ward Market, c’est ici qu’il faut vous rendre.

La plupart des murales sont situées sur Bank Street entre Pretoria Avenue et Fourth Avenue et sont facilement repérables.

Parmi mes préférées, il y a ce petit garçon aviateur qui fait face de jolies poupées russes ainsi que l’oeuvre représentant deux personnes assises sur un banc.

 

Après ces belles découvertes, j’ai repris un Uber pour me rendre dans le quartier de Wellington West. La distance avec The Glebe était encore une fois trop longue pour être marchée. Le tarif de la course était autour 10$

À partir de Wellington West, j’ai poursuivi entièrement ma visite à pied jusqu’au Parlement ce qui m’a permis de découvrir des oeuvres cachées ici et là.

 

  • Wellington West

J’ai été un peu moins charmé par Wellington West que par The Glebe. La rue principale de ce quartier est très large avec beaucoup de circulation. Cependant, on peut y trouver beaucoup de petits cafés et restaurants.

Je me suis tout d’abord rendue au Railbender Tattoo Studio and Art Gallery situé sur Spencer Street et Hamilton Avenue North car j’avais repéré quelques oeuvres sur sa façade.

À seulement deux maisons du studio de tatouage, à hauteur des rues Hamilton Avenue et Armstrong Street, se trouve Loam Studio qui possède 2 belles murales sur le thème de la nature. En effet, on peut y voir deux beaux oiseaux et une grenouille.

 

Je me suis ensuite dirigée sur Wellington Street W et ai marché en direction de Chinatown. J’ai eu l’occasion de voir de belles oeuvres sur mon trajet aux adresses suivantes:

  • 1041 Wellington West, à proximité du magasin Macy’s appelé Couche Tard au Québec. On peut y voir un beau petit moineau aux lunettes d’aviateur.
  • 989 Wellington West, un autre oiseau et une dame à vélo se cache dans la ruelle et ne sont pas facile à photographier
  • Chinatown

Le Chinatown d’Ottawa n’est pas très grand mais on y trouve tout de même un bon nombre de restaurants asiatiques. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de manger dans un restaurant Vietnamien du quartier qui était excellent.

En marchant sur Somerset St W. qui est en quelque sorte le prolongement de Wellington West, il y a une belle murale représentant un éléphant à voir sur la façade du restaurant Pucket Royal (Arthur Street et Somerset Street West).

À proximité de ce restaurant, sur le même trottoir, se trouve un stationnement mis en valeur par deux pandas.
Après mon passage à Chinatown, j’ai continué de marcher en direction du Techwall, le 5e et dernier endroit de mon Street Art Tour.

 

  • Tech wall

La visite s’achève par la découverte du Tech Wall qui est un mur, situé dans un parc à chien, entièrement dédié à l’art du graffiti. Les oeuvres changent donc constamment.

J’avais d’ailleurs repéré une murale sur le thème du Mexique via Instagram que je trouvais superbe mais elle avait disparue lors de mon passage. J’en ai aperçu quelques fragments couverts par de nouveaux graffitis qui n’était pas forcement à mon goût. Une petite déception.

 

  • Comment j’ai préparé mon « Street Art Tour » ?

 

Étant donné qu’il y a peu d’informations disponibles en ce qui concerne le Street Art à Ottawa, j’ai commencé mes recherches sur Instagram via le hashtag #streetartottawa. C’est selon moi la meilleure façon de découvrir les oeuvres et les localiser. Mon but était de pouvoir faire une visite efficace en m’orientant rapidement dans chaque quartier où je prévoyais de mettre les pieds.

Pinterest peut également être un excellent outil mais je n’y ai pas eu recours cette fois-ci.

 

  • Combien de temps accorder au Street Art à Ottawa ?

Pour découvrir de belles murales, il faut définitivement s’éloigner du centre et se rendre dans les quartier moins touristiques. Lors de mon dernier séjour de 48h00, j’ai consacré une demi-journée complète au Street Art d’Ottawa et ce n’était pas assez pour tout voir !

Si comme moi tu es passionné(e) de Street Art, tu sais très bien que les murales aiment jouer à cache-cache. C’est donc en flânant d’une rue à l’autre qu’on peut faire les plus belles découverte.

 

Tu aimes le Street-Art ? N’hésites pas à jeter un oeil à mes articles « Où voir le Street Art à Chicago » & « Découvrir le Street Art à Montréal« .

 

 

Besoin d’un guide pour préparer ton séjour à Ottawa ? Je te recommande le Guide Ulysse Escale à Ottawa. J’ai l’habitude de les utiliser lors de mes courts séjours car j’aime le format de poche et les suggestions d’itinéraires par quartier.

 

 

 

 

 

Tu as aimé cet article ? N’hésites pas à l’épingler 

 

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Itinera magica
    13 mai 2018 at 14 h 44 min

    C’est un aspect que je prends trop rarement le temps d’explorer, merci pour cette belle découverte originale !

  • Reply
    Thanksmaman
    14 mai 2018 at 14 h 03 min

    Coucou merci beaucoup pour cette superbe découverte ! as-tu un compte instagram pour te suivre au quotidien ? le mien est : https://www.instagram.com/thanksmaman/
    Bise

    • Reply
      Caroline
      11 juin 2018 at 21 h 35 min

      Merci pour ton commentaire =)
      Mon compte Instagram est travelwith_caro, n’hésites pas à y faire un tour si cela te tente !

  • Reply
    Gwen
    1 juin 2018 at 17 h 33 min

    J’adore les street art, ceux de Ottawa sont incroyables! Je découvre ton blog et il me plait beaucoup 🙂

    • Reply
      Caroline
      11 juin 2018 at 21 h 34 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire Gwen, ça me touche beaucoup ! Oui les murales d’Ottawa sont vraiment belles et ne sont pas assez mises en avant à mon avis

  • Reply
    Caroline
    11 juin 2018 at 21 h 36 min

    Merci Ariane, le Street Art me permet souvent de découvrir des endroits hors des sentiers battus ! Une belle façon d’explorer une vilel

Leave a Reply