Equateur

Découvrir l’Amazonie 4 jours en Equateur

Découvrir l'Amazonie 4 jours en Equateur

Vous êtes de passage en Amérique du Sud ? Découvrir l’Amazonie 4 jours en Equateur fait parti de votre itinéraire ? Je vais partager en détail ici toute mon expérience.

Pour découvrir d’autres itinéraires de voyage n’hésites pas à consulter:

.

.

Besoin d’un guide de voyage pour créer ton itinéraire ?

Je recommande le Lonely Planet Équateur & Iles Galapagos pour ces conseils et suggestions d’itinéraires.

.

.

.

.

.

Jour 1 : Une longue journée de route vers l’Amazonie Équatorienne

.

Découvrir l’Amazonie 4 jours en Equateur: Un long périple

Découvrir Amazonie 4 jours Equateur

Partis de Quito la veille au soir vers 23h00, nous arrivons enfin à Nueva Loja vers 6H30. Je m’estime heureuse, le bus n’était pas complet, j’ai eu 2 sièges, ce qui m’a permis de dormir quelques heures le temps du trajet (environ 7h00)

Nous faisons une pause de 3h00 au Café La Casa de mi Abuelo. Il est possible d’y prendre le petit déjeuner pour 5$ et de faire une sieste sur les hamacs coloré du café avant de reprendre la route. 

Nous reprenons la route vers 9h30, tel qu’annoncé. Nous roulons environ 45 minutes sur une route sinueuse pour nous rendre sur la rivière où nous prendrons une espèce de pirogue motorisée.

Une fois sur place, nous attendons environ 3 heures, le temps que les autres bus touristiques arrivent à leur tour. Ces quelques heures paraissaient interminables. Il n’y avait absolument rien à faire ni à avoir à cet endroit et la fatigue se faisait ressentir pour tout le monde.

Une fois tous le monde présent, nous pouvons enfin embarquer. Nous navigueront pendant 2h30 sur la rivière avant d’arriver au Caïman Lodge à 15h30. 

.

L’arrivée au Caïman Lodge

Découvrir Amazonie 4 jours Equateur

Enfin nous y sommes, l’heure est venue de découvrir l’Amazonie 4 jours en Equateur !

À notre arrivée, nous mangeons et notre guide Francisco nous explique comment va se dérouler le séjour. C’est à ce moment qu’il fait la répartition des chambres. Nous avons une heure pour nous installer et nous reposer avant de reprendre le bateau. 

.

Observation de la faune et la flore & coucher de soleil

À 17h00, nous avons rendez-vous au bateau. L’heure est venue de partir découvrir la faune et la flore d’Amazonie. Nous observons des dizaines d’oiseaux: Toucan, Aras, Pic à bois, etc.

Nous allons ensuite nous baigner dans la Laguna Grande et admirer le coucher de soleil. Le ciel se teinte de nuances rouges/orangées. J’ai l’impression d’être en plein rêve. Je suis face à un tableau avec en arrière-plan, les ombres des grands arbres d’Amazonie, les pirogues et les quelques baigneurs qui en profitent pour se rafraichir. Je ne me baignerai pas ce jour-là, non pas par peur de me faire manger par un caïman, simplement parce que je ne veux pas perdre une miette de ce spectacle.

.

Jour 2: Exploration de la jungle, coucher de soleil & balade nocturne

.

Exploration de la jungle

Après le petit déjeuner, nous prenons une paire de bottes en caoutchouc, mise à disposition au lodge, et reprenons le bateau. 

Francisco notre guide nous fait découvrir la jungle à pied. Nous marcherons 3h00 en tout et pour tout.

Nous nous enfonçons dans la forêt. Les moustiques sont très agressifs et nous piquent au travers des vêtements. Nous traversons des zones humides et avons parfois de la boue jusqu’au genoux. La visite est très interessante puisqu’on y découvre des dizaines de plantes et leur bienfaits naturels pour soigner maux de ventre, chasser les moustiques etc.

Découvrir l'Amazonie 4 jours en Equateur

Nous revenons vers 14h00 au lodge pour manger et nous reposer un peu avant de repartir pour le coucher de soleil 

Recherche de Caïman & coucher de soleil sur la Laguna Grande

En fin de journée, nous reprenons le bateau. Notre guide Francisco veut absolument nous montrer les caïmans qui occupent la rivière. C’est encore raté, il faudra faire preuve d’un peu de patience !

Nous partons nous baigner et observer le coucher de soleil qui est, encore une fois, magnifique.

Découvrir l'Amazonie 4 jours en Equateur

Night Walk: Découvrir la forêt à la lampe frontale

Après avoir mangé, une dernière activité nous attend : la découverte nocturne de l’Amazonie. Certaines personnes du groupe ne participeront pas en raison de phobie d’araignées et d’insectes.

Munis de nos bottes en caoutchouc et d’une lampe frontale, nous suivons Francisco et nous enfonçons dans une zone boisée à proximité du logde.

Au cours de cette expédition d’une heure, nous apercevons des oiseaux, serpents suspendus aux arbres, plusieurs sortes d’araignées, tarentules etc.

Anecdote de voyeuse: Je ne suis pas phobique mais j’ai tout de même fait des cauchemars. Je me suis réveillée en sursaut car je rêvais qu’une tarentule avait réussi à entrer dans ma moustiquaire grimpait sur mon bras

.

Jour 3: Observation d’oiseaux & rencontre du peuple indigène

La journée de trop ? Pour être bien honnête avec vous, nous étions plusieurs voyageurs déçus de la deuxième partie de journée avec le peuple indigène. 

Observation d’oiseaux et d’animaux

Ce matin-là, nous avons eu la chance d’observer notre premier paresseux en Amazonie. Nous avons également aperçu plusieurs variétés d’oiseaux, déjà observés lors de nos précédentes sorties. Nous avons aussi suivis par les fameux dauphins roses pendant quelques minutes. Impossible de les photographier, ils sont beaucoup trop rapides et imprévisibles. 

Rencontre avec le peuple indigène

Découvrir l'Amazonie 4 jours en Equateur

Nous rencontrons une femme du village qui nous expliquent étape par étape le processus de préparation des galettes de Yuca qui sont l’équivalent du pain pour ce peuple. Nous allons chercher du Yuca, l’épluchons, râpons, extrayons le jus à l’aide d’une tresse. Une fois l’extraction du jus terminé, nous passons les copeaux au tamis avant de passer à la cuisson.  

Nous dégustons les galettes accompagnées de bananes plantains frites et de riz. La nourriture est excellente.

Rencontre avec le chaman

Très certainement la partie que j’ai le moins apprécié. En effet, j’ai trouvé que c’était l’activité attrape touriste du séjour qui manquait d’authenticité et était trop scénarisée à mon goût. 

Découvrir l'Amazonie 4 jours en Equateur

Nous avions aperçu le chaman à plusieurs reprises sur la rivière, habillé en civil. Il n’était jamais prêt à nous recevoir. Lorsque ce dernier fit enfin son apparition, il est maquillé et vêtu de son habit traditionnel haut en couleur. Le chaman est le chef du village et agit à titre de sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. 

Il nous raconte son parcours pour devenir chaman qui a commencé dès le plus jeune âge. A la fin de l’explication, il demande si quelqu’un du groupe à des problèmes de santé et voudrait se porter volontaire pour se faire soigner. Un néerlandais, souffrant d’une intoxication alimentaire est prêt à tenter l’expérience. Le chaman récite des incantations et agite son bâton au-dessus lui. Après quelques minutes, il lui dit que son intoxication alimentaire serait liée à une brique de lait qu’il aurait consommé quelques jours plus tôt. Il lui prépare un breuvage constitué d’un mélange de plante qui ne semble pas avoir bon gout. 

Avant de partir, le chaman récolte le fameux 10$US/personne. Il prend bien soin de compter un par un les billets, sous nos yeux, pour vérifier qu’il ne manque pas d’argent. 

Et pour la petite anecdote, le Néerlandais qui était malade est parti en urgence chez le médecin le lendemain matin car ses maux d’estomac s’intensifiaient. 

.

Jour 4 : Observation d’oiseaux et retour à Lago Agrio

.

Observation matinale d’oiseaux et caïmans

Découvrir l'Amazonie 4 jours en Equateur

Notre guide nous donne rendez-vous à 6h00 pour la dernière activité du séjour en Amazonie. Nous sommes peu nombreux à y avoir participé car certains avaient envie de dormir et d’autres ont été découragés par la pluie abondante de la nuit.

Nous ne verrons que très peu d’oiseaux à cause du ciel encore très couvert.

Soudain, un gros caïman fait son apparition. Le premier depuis quatre jours. Je commençais à croire que c’était un mythe et que les caïmans avaient disparu d’Amazonie. L’excitation est à son comble ! Nous le suivons pendant de longues minutes. Je n’avais jamais vu un spécimen gros comme celui-ci.

Retour à Lago Agrio 

Vers 9h30, après le petit déjeuner, nous reprenons la route pour Lago Agrio et faisons nos adieux à Francisco qui fut un guide exceptionnel, drôle et passionné.

Sur le chemin du retour, le bateau s’arrête.  Nous apercevons, cachés dans les hautes herbes, deux bébés anacondas. Tout comme les caïmans, nous avions eu de la difficulté à les trouver lors de nos explorations en bateau. 

Arrivés sur la terre ferme en fin de matinée, nous reprenons l’autobus vers Quito. A mi-chemin, nous faisons un arrêt repas/souper en chemin et arriverons à destination à 22h00.

.

Découvrir l’Amazonie 4 jours en Equateur: Un incontournable

Découvrir l’Amazonie 4 jours en Equateur fût une des plus belles expériences de toute ma vie. Je n’ai jamais vu autant d’animaux sauvages de si près et dans leur environnement naturel. Des oiseaux par dizaine, des singes, des paresseux, serpents, caïmans, papillons, dauphins, insectes. Et que dire des paysages typiques d’Amazonie, de ses couchers de soleil ? J’ai pris une claque visuelle.

Je recommande vivement le tour de quatre jours si vous avez du temps devant vous en raison du temps de transport pour se rendre en Amazonie depuis Quito.

En revanche, si votre budget ne le permet pas, 3 jours c’est très bien aussi. Vous ferez les mêmes activités à l’exception de la rencontre avec le peuple indigène qui est, selon moi, un attrape touriste. 

Nous étions une dizaine de personnes dans mon groupe dont trois voyageuses solo (dont je faisais partie), des gens de tous horizons avec qui les repas étaient de réels moments d’échanges.

Je vous laisser imaginer que le retour a Quito a été assez difficile.

.

Découvrir l’Amazonie 4 jours en Equateur: Budget à prévoir

J’ai eu l’occasion de visiter l’Amazonie Équatorienne en Février 2017. Je suis passée par le bureau d’excursion Carpe Dm qui se trouve à l’auberge Secret Garden à Quito.

Le tarif était de 330$US incluant:

  • 280$ pour le logement
  • 40$ transport en autobus depuis Quito
  • 10$ le peuple indigène
  • Tout les repas

Non inclus:

  • Pourboire
  • Boissons et snacks au bar du lodge (Coca, bière, chips, biscuits)

.

Bon à savoir avant le départ

  • Prévoir un anti-moustique en spray : idéal pour vaporiser les vêtements. Les moustiques sont nombreux et voraces
  • Lampe Frontale ou lampe de poche pour la marche de nuit
  • Les bottes en caoutchouc et poncho sont fournis sur place
  • Menu végétarien sur demande
  • Pas de vaccin spécifique à prévoir

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply